Le groupe Lafarge a dévoilé ses nouveaux produits «verts» au Salon Batimat de Paris

Lafarge Maroc estime que le marché marocain n’est pas encore demandeur de ce genre de produits.

Les besoins sont pour l’instant limités aux produits classiques, ciment et béton.

«La reprise sera verte ou ne le sera pas». Au salon Batimat qui a tenu sa 27e édition à Paris du 2 au 7 novembre, les professionnels du bâtiment ne juraient que par la construction durable. Profitant de cette manifestation mondiale, Lafarge Maroc (la maison mère était un des sponsors officiels du salon) a présenté ses nombreuses nouveautés en matière de construction durable. Il faut dire que le cimentier dispose d’un des plus grands laboratoires au monde dédiés à la R&D dans lequel travaillent 500 personnes. «Plus de 80% de nos recherches sont dédiées aux nouveaux produits qui consomment moins d’énergie et ont moins d’incidence sur l’environnement», explique-t-on auprès du groupe cimentier. Parmi les produits phare présentés lors du Salon Batimat, on compte Thermedia, un nouveau béton isolant prêt à l’emploi mis au point avec le concours de Bouygues Construction et offrant une meilleure efficacité énergétique grâce à ses capacités isolatrices ou encore le Ductal, un type de béton à hautes performances permettant de réduire la quantité de matériau utilisé. Le tout dans le but de réduire les émissions de CO2 et limiter la consommation d’énergie «dont 40% de la production mondiale va au bâtiment», selon Bruno Lafont, Pdg de Lafarge.

Les pays maghrébins et la Russie invités d’honneur
Reste à connaître la date d’arrivée de ces nouveaux produits au Maroc ? «Le marché local est encore traditionnel. Il ne réagit pas rapidement aux dernières nouveautés en matière de construction. C’est pour cette raison qu’il faudra attendre avant de voir ces produits au Maroc», explique-t-on auprès de Lafarge Maroc. Le cimentier, qui revendique 40% des parts du marché national, assure que l’introduction de ces produits sur le marché local ne dépend pas de lui mais de ses clients. «Nous dépendons de la demande formulée par nos clients et leurs partenaires à savoir les bureaux d’études et les architectes. Si ces derniers ne réclament pas le Ducatel ou le Thermedia, nous ne pouvons pas le leur imposer», ajoute un responsable du cimentier.
Signalons que 2 370 exposants, dont 44% viennent de 55 pays autres que la France, ont pris part au salon qui s’étend sur 115 000 m2. Bravant le risque d’une contamination au virus A/H1N1 qui sévit sur l’Ile de France, près de 400 000 visiteurs, dont près de 18% d’étrangers, ont visité les différents stands du salon. Outre la Russie, les pays maghrébins (Maroc, Algérie et Tunisie) ont été les invités d’honneur de cette édition. D’ailleurs, plusieurs professionnels de l’immobilier ont participé aux séminaires organisés sur le marché marocain des BTP.