Le groupe Holmarcom ouvre la Galerie H pour promouvoir l’artisanat marocain

Pour sa première exposition, la Galerie H a choisi trois designers reconnus sur la place. Un programme d’appui aux groupements d’artisans est lancé.

Le groupe Holmarcom vient d’inaugurer la Galerie H, un nouvel espace dédié à l’artisanat et au design, au rez-de-chaussée des tours Balzac sur le Bd d’Anfa à Casablanca. Objectif : promouvoir l’artisanat marocain et encourager la créativité. C’est une démarche qui rentre dans le cadre de la stratégie du groupe et vise à contribuer à l’essor du secteur de l’artisanat porté par la stratégie nationale, la Vision 2015. Pour Mohamed Hassan Bensalah, président directeur général de Holmarcom, «le groupe a toujours été engagé dans le mécénat et avec  cette action il veut rendre cette dynamique plus pérenne à travers un projet moderne et innovant de soutien aux artisans marocains».

Dans le cadre d’un programme d’appui aux groupements d’artisans, des collections élaborées par des designers en synergie avec les maâlems seront mis à la disposition des artisans dans le but d’apporter un nouveau souffle et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour l’artisanat marocain, notamment à l’international. Cette démarche collaborative vise à tirer le savoir-faire traditionnel vers la modernité et à revivifier les mobiliers, matériaux, objets et accessoires.

Pour sa première exposition, la Galerie H a choisi trois designers reconnus sur la place. Il s’agit de Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi, trois artistes qui participent notamment à l’exposition «Le Maroc Contemporain», organisée par l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Le groupe soutient également un concours de photos

En marge de cet événement, Holmarcom soutient également un autre projet artistique en organisant un concours-photo sur les réseaux sociaux. Dans le but d’impliquer les jeunes dans la dynamique de soutien à l’artisanat, le concours est ouvert du 15 février au 12 avril et s’adresse aux passionnés de la photographie âgés de 18 à 36 ans, qui sont invités à poster sur la page Facebook du groupe une photo mettant en scène des artisans en action.

Les deux gagnants qui seront désignés à l’issue du concours (soit en ayant collecté le plus de likes et de partages, soit choisi par les designers) recevront chacun un appareil photo professionnel et seront invités à exposer dans la nouvelle galerie du groupe.