Le groupe français ECBG crée une filiale pour aider les PME marocaines à  accéder plus facilement au crédit

Il assurera le rôle de conseil et de centrale d’achat en se basant sur un système de notation indépendant.
Des conditions de taux et de commissions privilégiées.

Comment accéder plus facilement au crédit quand on est une PME ? Dans le contexte de resserrement de liquidités que connaît actuellement le marché financier marocain, le groupe français Europa corporate business group (ECBG), spécialisé dans le conseil et l’investissement, vient de créer une filiale dans le Royaume dédiée à l’assistance des PME en quête de financement bancaire. Baptisée Financing access Maroc (FAM), la nouvelle entité se propose d’être un interlocuteur privilégié pour les PME assurant à la fois le rôle de conseil et de centrale d’achat des services financiers.
Selon Mohammed Agoumi, président d’ECBG, FAM a développé son propre système de notation indépendant, basé sur l’expérience de ses dirigeants. Il faut rappeler à cet effet que le président du groupe français a exercé lui-même, pendant de longues années, le métier de banquier puisqu’il a été le directeur général délégué du Crédit Lyonnais, avant de s’installer à son propre compte.

BCP, BMCE, Crédit du Maroc et SGMB partenaires

Au vu de la nature du tissu entrepreneurial marocain, le produit s’adresse visiblement à un large éventail de PME, puisque FAM ne s’impose pas de sélectivité concernant le secteur d’activité de ses clients en se limitant juste à préciser qu’elle vise ceux dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 5 et 200 MDH. Visant, à terme, 10% des entreprises «viables», le groupe estime que le potentiel d’adhérents tourne autour de 5 000 entreprises d’ici 3 à 5 ans. Le terme adhérent est d’ailleurs choisi à dessein puisque les PME s’inscrivent gratuitement chez FAM et ne paient une cotisation forfaitaire qu’à la première utilisation du service.
A combien s’élève cette cotisation ? Pas de précision à ce sujet pour le moment.
Enfin, il est à noter que Financing Access Maroc a signé une convention avec 4 banques marocaines qui s’engagent à accorder aux entreprises adhérentes, «des conditions privilégiées de taux et de commissions» ainsi que «des délais très courts pour obtenir l’accord de leur financement», selon FAM.
Les établissements financiers en question sont la Banque Centrale populaire, la BMCE, le Crédit du Maroc et la SGMB. «Il s’agit d’un deal win-win, explique M. Agoumi. Les banques partenaires jouent le jeu pour mieux servir les PME et, en contrepartie, les entreprises adhérentes, assistées par ECBG, progresseront vers plus de transparence et de maîtrise de leurs risques financiers». Dans une deuxième étape, le groupe entend élargir l’activité de FAM à d’autres produits en faveur des PME comme l’assurance, les télécoms et les flottes de véhicules.