Le Groupe Eulj restructure Vital et s’intègre en amont dans l’agriculture

Il a injecté 10 MDH dans Vital Industrie pour lui donner les moyens de s’attaquer à  l’international.
Intégration en amont du pôle agroalimentaire du groupe : quatre exploitations agricoles créées.

Le Groupe Eulj, présidé par Hamza Kettani, poursuit la restructuration et la révision stratégique de ses métiers. En effet, après avoir créé, au début 2008, Holpag, un nouvel holding de tête au capital de 20 MDH, il vient de lancer concomitamment deux opérations importantes.

La première concerne la restructuration du passif de sa filiale Vital Industrie, créée en 2001 et spécialisée dans la fabrication et le conditionnement des produits d’hygiène et cosmétiques. Cette société a vu son capital ramené de 10 MDH à 10 000 DH par annulation des reports à nouveau négatifs avant qu’une augmentation de capital, souscrite à 95 % par Holpag, ne le hisse de nouveau à 10 MDH.

Tout en effaçant les stigmates d’un effort ininterrompu d’investissement destiné essentiellement à l’automatisation de la majorité des lignes de production, l’injection d’argent frais dote Vital Industrie des moyens financiers nécessaires pour se lancer dans la conquête des marchés à l’export.

A l’ordre du jour également l’enrichissement de la gamme des produits, qui compte actuellement Belauto (shampoing, antigel et autres produits pour automobiles) et Exxxet (produits de nettoyage).

La deuxième opération concerne la création de quatre exploitations agricoles (Les Domaines Al Amine, Les Domaines Jibal Al Atlas, Les Domaines du Maghreb et Les Domaines Mouad) dans le cadre de l’intégration en amont du pôle agroalimentaire du groupe.

Celui-ci est composé de Margafrique, fabricant de margarine et de fromage fondu (La Prairie, El Baraka et La Hollandaise), de Vinaigrerie et moutarderie marocaine (Star, National ou El Baraka et Walima), de Somafaco, fabricant de produits alimentaires déshydratés (Idéal, Javana, Chocao et Mayfine), de Famacolor (colorants alimentaires de synthèse) et de Moroccan Food Processing, opérateur connu pour ses jus et concentrés de tomates ou de fruits et légumes surgelés (El Boustane, La Campagne, Agadir, N’Joy et Les 4 saisons).

Outre Vital Industrie et l’agroalimentaire, Holpag intervient également dans la promotion immobilière avec Gessimo, la logistique des produits alimentaires avec Madec, et les matériaux de construction avec Briqueterie Bati Chaouia. Au total, le groupe emploie plus de 1 000 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 500 MDH.