Le groupe El Fal décroche 800 000 euros de subventions pour construire des appartements écolos

Les appartements de son projet Fal El Hanaa à  Ain Sebaࢠseront équipés de double vitrage, d’isolation thermique et de chauffe-eau solaire. La subvention est octroyée par l’UE et l’Agence des énergies renouvelables.

Construire écolo et décrocher des subventions pour cela c’est possible. La filiale Laben, du groupe immobilier El Fal, a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à proposition pour des projets de démonstration d’efficacité énergétique dans le bâtiment, lancé par la délégation de l’Union européenne en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE). Pour son projet Fal El Hanaa, situé à Aïn Sebaâ, Laben s’est récemment vu octroyer 800 000 euros, soit 80% du total estimé des coûts éligibles du projet qui ont été évalués à un million d’euros.

Une économie sur la facture électrique de 250 DH par mois et par foyer

Cet argent sera débloqué en faveur de la société de promotion immobilière pour la réalisation d’appartements répondant aux normes écologiques. Une première partie des fonds (400 000 euros) a été débloquée en décembre. Ce projet, qui s’étend sur une superficie totale de 3 hectares et comprend 32 immeubles, se verra doté d’équipements écologiques améliorant les performances énergétiques. C’est près de 70% de gain énergétique que le groupe escompte réaliser, ce qui aura comme répercussion directe une économie de 250 DH par mois sur la facture énergétique des familles résidentes dans des conditions de confort optimal. Comment ces performances pourront être obtenues ? En limitant les déperditions caloriques et en économisant sur la facture énergétique. C’est ainsi que les appartements du projet bénéficieront d’un double vitrage assurant une bonne isolation thermique et phonique. Dans le même sens, il est prévu le renforcement de l’isolation par l’introduction d’un isolant dans la façade et l’isolation thermique sur les terrasses : au lieu d’une enveloppe standard, la société Laben intégrera un isolant en façade de 8 cm et un isolant en terrasse de 4 cm, limitant ainsi les déperditions thermiques. Enfin, il est prévu un équipement intégral des foyers en chauffe-eau solaires au lieu des chauffe-eau à gaz ou électriques, réduisant ainsi les émissions de gaz et limitant les montants de factures électriques des acquéreurs.
Présent depuis plus de 60 ans dans le secteur de l’immobilier, le groupe El Fal a développé avec différents partenaires plusieurs lotissements dont la plupart constituent aujourd’hui le centre de la ville de Casablanca, à Ain Chock Ben M’Sik,  Drissia, Sidi Maarouf, Hay Essalam, Hay el Hana…. Il a également édifié plusieurs immeubles de haut standing dans la même ville. Au cours des derniers mois, il a signé une convention avec l’Etat, s’engageant à réaliser 2 500 logements sociaux dans un délai maximum de 5 ans.