Le Groupe allemand Rema TipTop acquiert son distributeur marocain Wagu Maghreb

Il veut dynamiser ses activités au Maroc. Son portefeuille clients compte déjà  plusieurs grosses pointures de l’industrie marocaine telles que l’OCP, Managem et presque toutes les cimenteries.

Le Groupe allemand Rema Tip Top, connu pour être un des leaders mondiaux de la fabrication de produits de traitement de surface, étend ses activités au Maroc. En effet, ce groupe industriel basé à Poing (ville de Bavière) vient d’acquérir un de ses principaux distributeurs au Maroc, en l’occurrence la société Wagu Maghreb qui importe et distribue des produits anti-acide, anti-abrasion et anti-corrosion et qui appartenait jusqu’à présent à Wagu International, un autre Groupe allemand qui opère dans la commercialisation de produits pour l’industrie. L’opération s’est faite à travers la filiale marocaine Rema Tip Top Nord Afrique (RTTNA) qui avait été créée en 2010 et installée dans la zone industrielle d’El Jadida en 2012. Celle-ci a acquis la totalité des actions de Wagu Maghreb et ce, juste après un coup d’accordéon opéré sur le capital par l’ex-actionnaire unique et destiné à nettoyer le passif des pertes antérieures ayant totalisé près de 5 MDH depuis la création de la société en 2011.

Le groupe est présent dans une trentaine de pays

A travers cette opération, Rema Tip Top cherche à dynamiser ses activités au Maroc qui est un des rares pays où le groupe dispose de filiales directes (avec l’Afrique du Sud, la Zambie et Madagascar). Outre le business de Wagu Maghreb, RTTNA commercialise au Maroc les solutions et produits de sa maison mère, notamment pour la maintenance des convoyeurs à bande, la protection contre l’usure, le colmatage et la corrosion mais également des prestations de revêtement d’équipements chaudronnés, de tuyauterie et de tambours. Son portefeuille clients compte déjà plusieurs grosses pointures de l’industrie marocaine telles l’OCP, Managem et presque toutes les cimenteries. Par ailleurs, sur les métiers des équipements destinés aux ateliers de réparation automobile (notamment les appareils de monte/démonte et contrôle de pneus), Rema Tip Top est représenté à travers la société Mellali Import Export.

Rappelons que Rema Tip Top est un groupe allemand qui emploie plus de 5 000 personnes réparties sur une trentaine de pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires consolidé a avoisiné les 730 millions d’euros en 2013 (plus de 8 milliards de DH).