Le géant mondial Accenture recapitalise sa filiale marocaine Accenture Maghreb

Une opération accordéon pour absorber les pertes des premières années d’activité . L’entité spécialisée dans le conseil en management et en systèmes d’information a quadruplé son chiffre d’affaires en 2013.

Accenture, le géant mondial du conseil en management, en externalisation et en intégration des systèmes d’information, assainit les comptes de sa filiale marocaine dédiée aux prestations de conseil. En effet, ce groupe multinational issu de la scission en 1989 des activités de conseil d’Arthur Anderson vient de recapitaliser Accenture Maghreb dans le cadre d’une opération accordéon. La maison mère directe, en l’occurrence Accenture Holding Iberia, a récemment injecté quelque 6,5 MDH pour hisser le capital d’Accenture Maghreb à 11,48 MDH avant qu’une réduction de capital ne ramène ce dernier, de nouveau, au niveau initial de 5 MDH.
Cette opération permet de renforcer des fonds propres qui avaient été totalement engloutis par les pertes des premières années d’activité (-4 MDH à l’issue de l’exercice 2013), sachant que cette filiale avait été créée en 2010 et n’avait réellement démarré ses activités qu’en 2011. Positionnée aussi bien sur le marché local qu’en off-shoring sur le créneau du consulting en management des systèmes d’information et en organisation, Accenture Maghreb semble avoir atteint sa vitesse de croisière en 2013 après avoir quadruplé son chiffre d’affaires entre 2012 et 2013 (de 7 à 28 MDH). Cette performance réalisée à 46% à l’export lui permet d’atteindre l’équilibre financier avec un résultat d’exploitation et un résultat net positifs (situés identiquement à +0,15 MDH).

Le groupe compte deux filiales au Maroc

Rappelons qu’Accenture est un des leaders mondiaux dans son domaine avec plus de 300 000 employés répartis entre 120 pays. En 2013, ses revenus consolidés ont frôlé les 22,1 milliards de dollars (plus de 250 milliards de DH) pour un bénéfice net part du groupe de 2,4 milliards d’euros (près de 27 milliards de DH). Parmi ses sept implantations africaines, le Maroc est le seul pays représentant de l’Afrique francophone. Outre Accenture Maghreb, le groupe compte au Maroc une autre filiale (la plus ancienne puisque créée en 2004) dénommée Accenture Services Morocco. Celle-ci est spécialisée dans le développement d’applications IT et est également basée à Sidi Maârouf à Casablanc