Le français Obisol s’implante au Technopolis de Rabat

Il est spécialisé dans les solutions open source.

Les sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII) européennes continuent d’affluer au Maroc, malgré la crise qui a réduit les commandes émanant des clients traditionnels (industrie et banques notamment). En effet, après Viareport, l’expert en solutions de reporting comptable en mode SaaS qui s’est installé à Casablanca récemment  (voir La Vie éco du 7 mai 2010), c’est au tour de son compatriote  Open business innovative solutions (Obisol) de prendre pied au Maroc. Cette société basée à Paris vient d’ouvrir une filiale à Technopolis Rabat qui est la troisième implantation en terres africaines, après Sfax en Tunisie et Lagos au Nigéria.

Obisol Maroc aura pour principal objet d’accompagner en nearshore sa maison mère dans des projets de développement informatique de solutions open source et intégration d’ERP (notamment Oracle, People Soft et HR Access). La formation et le conseil feront également partie des prestations assurées par ce nouveau client de Technopolis Rabat qui est en cours de recrutement de consultants et développeurs pour atteindre d’ici la fin d’année une quinzaine de personnes.

Rappelons que le Plan Maroc Numeric 2013 a visé, entre autres axes de développement du secteur des NTIC au Maroc, l’émergence de quatre  créneaux d’excellence dont celui du développement d’ERP en open source. L’implantation d’Obisol au Maroc vient donc conforter cette vision pour peu que les opérateurs étrangers qui s’installent dans le Royaume assurent également un transfert de savoir-faire à même de faire monter en gamme d’intervention les ressources locales (connaissances fonctionnelles, consulting chez les clients…).