Le français Fives Group s’installe à  Tanger

Le groupe est spécialisé dans la conception et la réalisation d’usines clés en main.
La filiale locale est dénommée Cinetic Maroc.
Elle sera un des principaux prestataires de Renault pour son site de Melloussa.

Le cluster marocain des équipementiers et autres sous-traitants automobiles continue de s’étoffer et d’attirer de grosses pointures, notamment européennes. En effet, après Inergy Automotive Systems, le leader mondial des systèmes à carburant en plastique ou l’espagnol Cie Automotive, spécialisé dans l’injection plastique, un autre opérateur de taille vient de déballer à son tour son baluchon à Tanger. Il s’agit du français Fives Group, un des plus importants ingénieristes industriels en Europe spécialisé dans la conception et la réalisation de lignes de production et d’usines clés en main pour plusieurs secteurs, notamment l’automobile, la sidérurgique, l’énergie, la cimenterie, le raffinage de sucre.
Ce groupe dont la création remonte à 1812 à Lille (nord de la France) vient de créer Cinetic Maroc par l’entremise de Cinetic Assembly, sa filiale spécialisée dans l’intégration de solutions de manutention industrielle de charges lourdes.

Le Maroc est la deuxième implantation sur le continent après l’Afrique du sud

Installée dans la zone franche de Tanger, Cinetic Maroc prévoit de recruter plus d’une vingtaine d’ingénieurs. Sur le dispositif international de Fives Group qui compte une trentaine de filiales à travers les cinq continents avec une forte présence en Asie (Chine, Inde, Japon…), en Amérique du nord et du sud  (Etats-Unis, Canada, Brésil) et en Europe (occidentale principalement), l’entité marocaine est la deuxième implantation africaine après l’Afrique du Sud.
Cinetic Assembly, qui accompagne déjà l’alliance Renault-Nissan dans des projets en Espagne, sera également, via sa nouvelle structure marocaine, un des fournisseurs de l’usine tangéroise de Renault qui livrera ses premiers modèles Sandero et Logan début 2011, d’après le calendrier arrêté.  
Rappelons que Fives Group revendique un chiffre d’affaires consolidé de 1,35 milliard d’euros (près de 15 milliards de DH) auquel le secteur automobile contribue à hauteur de 27% et ce, avec une marge opérationnelle de 75 millions d’euros (850 MDH). L’effectif consolidé avoisine, lui, les 6 000 employés.