Le fabricant français de lingerie Chantelle apporte des sous à  ses filiales marocaines

Cet apport permet d’accompagner la hausse de la capacité des unités installées à  Had Soualem. Le groupe distribue ses produits au Morocco Mall grà¢ce à  un partenariat noué avec Les Galeries Lafayette.

Le groupe français de textile Chantelle renforce le haut de bilan de ses deux filiales industrielles marocaines. En effet, ce leader européen de lingerie haut de gamme, connue pour ses quatre marques phare, Chantelle, Passionata, Darjeeling, Orcanta et Chantal Thomass, vient de procéder à la recapitalisation de Famaco SA et Chantma sarl, toutes les deux installées sur le même site à Had Soualem (à 20 km de Casablanca). Aussi, Famaco, première unité implantée au Maroc, il y a sept ans, a-t-elle vu son capital porté de 1 MDH à 24,46 MDH.
Quant à Chantma, elle a été dotée de 4,58 MDH additionnels en fonds propres, ce qui hisse son capital à 5,82 millions.

Tous les produits sont principalement fabriqués au Maroc et en Tunisie

Ces recapitalisations viennent accompagner l’augmentation de la capacité de production des unités marocaines qui dépasse désormais les 500 000 pièces par an. Il faut dire que le Maroc est assez bien positionné sur les produits de lingerie avec pas moins de 15,4 millions de pièces fabriquées chaque année, principalement pour des marques françaises. Parmi ces marques, on peut notamment citer Triumph qui sous-traite une partie de sa production dans le Royaume (Maroc Modis).
Le groupe Chantelle, dont la création remonte à 1876, est un opérateur intégré de lingerie couvrant tous les métiers de la chaîne, de la création à la distribution des marques avec un réseau de distribution propre de 190 magasins installés en France et en Allemagne, qui assure 35% des ventes mondiales. Avec près de 6 500 employés à travers ses 23 pays d’implantation, le groupe revendique un chiffre d’affaires consolidé de plus de 340 millions d’euros (près de 3,7 milliards de DH), dont 50% en dehors de son marché domestique, français en l’occurrence, et 15 millions de pièces fabriquées par an. Le groupe fabrique principalement au Maghreb (Maroc et Tunisie, seules bases industrielles africaines), en Europe de l’Est (Roumanie et Hongrie) et en Asie du Sud Est (Vietnam et Thaïlande).
Outre son implantation industrielle au Maroc, Chantelle y compte désormais une présence commerciale indirecte à travers son partenaire avec Les Galeries Lafayette récemment installés au cœur du Morocco Mall, un des 10 000 points de vente du groupe à travers le monde. Ce dernier commercialise dans son rayon lingerie les deux marques du groupe, Passionata et Chantelle.