Le deuxième Ibis Budget ouvre à  El Jadida

La Société marocaine d’hôtellerie économique (SMHE) compte investir plus de 380 MDH pour constituer un réseau de 8 établissements d’ici 2013. Un Ibis Budget ouvrira à  Agadir en juin 2012, un autre à  Fès en septembre.

Accor a inauguré, mardi 22 mai, un Ibis Budget à El Jadida, en front de mer, à proximité de l’ancien hôtel Ibis. C’est le deuxième établissement de cette enseigne au Maroc, après celui de Tanger, le tout premier à avoir ouvert dans le monde. Cet hôtel d’un coût de 40 MDH comprend 121 chambres conçues selon le nouveau concept cocoon, et offre toutes les conditions de confort pour 1, 2 ou 3 personnes. Elles sont toutes équipées d’une douche XL lumineuse, d’une connexion wifi gratuite et d’un écran plat.

Deux autres Ibis Budget sont prévus : un à Agadir, en juin de l’année en cours, et un autre à Fès, en septembre. Suivront, courant 2013, Casablanca, Rabat et Marrakech. Ces ouvertures sont inscrites dans une première phase de 8 établissements totalisant 1 100 chambres.

Accor gère un réseau de plus de 4 000 hôtels dans le monde

Le montant de l’investissement dépasse 380 MDH. L’objectif est d’arriver à créer un réseau de 24 Ibis Budget dans le pays d’ici 2020.
Le projet est porté par la Société marocaine d’hôtellerie économique (SMHE) dont le capital est détenu à parts égales par la société d’investissement touristique Risma, premier groupe hôtelier marocain, et Akwa Group, 2e groupe privé. SMHE, qui a confié la gestion de ses établissements au groupe Accor, entend ainsi développer au Maroc une offre d’hôtellerie économique standardisée. Elle «veut s’imposer comme la référence sur ce segment», précise Youssef Guennoun, le président du conseil de surveillance.

Notons à ce propos que dans le cadre de sa stratégie de dynamisation des marques économiques, le groupe français a érigé Ibis en méga marque qui couvre, outre cette dernière, Ibis Styles (ex-All seasons) et Ibis Budget (Etap hôtel et formule 1). Toutefois, l’offre est basée sur un concept commun alliant modernité, simplicité et bien-être. Leader en Europe dans son marché, la marque a pour ambition de s’implanter dans de nouveaux pays, notamment au Portugal qui a accueilli son premier Ibis Budget à Porto. L’objectif est d’ouvrir 600 hôtels dans 20 pays d’ici 2015.

Avec une quinzaine de marques sur tous les segments de marché (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure Suite, Novotel…), Accor a constitué un réseau de plus de 4 000 hôtels dans le monde.