Le centre commercial de Casa Port ouvrira ses portes au deuxième trimestre 2014

4400 m2 de surface commerciale répartie sur 45 locaux commerciaux. Les commerces de 17 à  360 m2 sont proposés exclusivement à  la location. Starbucks, Mc Café et Mc Donald’s ont déjà  réservé leur emplacement.

Le centre commercial de la gare Casa Port devrait ouvrir ses portes au deuxième trimestre 2014. Pour tenir ce délai, l’ONCF devrait mettre à profit les prochains jours pour finaliser la commercialisation du complexe, confiée au cabinet CBRE. Ce dernier a lancé le 6 décembre dernier un appel à concurrence pour retenir des enseignes devant occuper les lieux. Alors qu’initialement les soumissionnaires avaient jusqu’au 26 décembre pour se manifester, «le délai a été prolongé au 20 janvier», apprend-on auprès de CBRE. Ceci dans le but de donner plus de temps aux candidats pour ficeler leurs offres, sachant que l’ONCF se montre très exigeant vis-à-vis des futurs occupants de son centre. En effet, l’office s’attache à passer au crible les performances commerciales des candidats (renommée de l’enseigne, notoriété…) sans prendre en considération leur offre financière. A vrai dire, les soumissionnaires n’ont même pas à formuler cette offre car «les prix des locaux sont déjà figés», explique-t-on auprès de CBRE.

La formule de commercialisation adoptée pour le centre porte exclusivement sur la location. Ainsi, pour la majorité des locaux, les candidats ont le choix entre deux options : loyer et pas-de-porte ou loyer seul. Les locaux du rez-de-chaussée et ceux réservés aux banques font toutefois exception et seront obligatoirement assortis d’un pas-de-porte, précise le management de CBRE.

Un parking de 420 places au sous-sol

En tout, l’offre en locaux du futur centre totalise une surface commerciale de 4 400 m2 déclinée en 45 clés. Sur ce total, deux locaux sont déjà réservés pour un restaurant Mc Donald’s et un café de la même chaîne, Mc Café. Et un troisième commerce sera occupé par Starbucks. Ces enseignes sont présentées par l’ONCF comme des locomotives pour le
projet.

Le rez-de-chaussée abrite dix locaux commerciaux dont certains disposent d’une mezzanine au premier étage du complexe. Leurs superficies vont de 17 à 167 m2 et ils sont essentiellement destinés à accueillir des cafés et services (tabac-journaux, services télécoms, agence immobilière…).
Au sous-sol du centre, 25 autres commerces de 27 à 360 m2 sont proposés dont certains disposant d’une mezzanine. Ces locaux sont réservés à l’équipement de la personne (prêt-à-porter, opticiens…), la grande distribution ainsi que la restauration. Est également prévu au sous-sol un parking de 420 places.
Enfin, entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, un niveau dépose gare offre 10 locaux de superficies comprises entre 41 et 51 m2. Ce niveau sera réservé aux services financiers et à l’équipement de la personne, entre autres.