L’Assiette Nordique investit 8 MDH dans le fumage de poisson

La société produit essentiellement du saumon fumé en plus d’autres espèces comme l’espadon, le thon et l’ombrine.
Elle prévoit un chiffre d’affaires de 8 MDH en 2010 et 11 millions pour 2011.

Le fumage de poisson compte un nouvel opérateur. L’Assiette Nordique, enseigne opérationnelle depuis décembre 2009, rejoint dans cette activité quatre autres entreprises que sont Garden Sea’s, Fumaison d’Essaouira, Pink Salmon et Scandimar. L’usine implantée dans la zone industrielle d’Aïn Sebaâ a nécessité un investissement de 8 MDH. Sur une capacité de fumage d’une tonne par jour, elle ne produit pour l’instant que 300 à 350 kg.
Le nouvel entrant traite essentiellement le saumon importé à l’état frais de Norvège. En plus de cette espèce qui constitue son produit-phare, il en propose d’autres espèces achetées localement comme l’espadon, l’ombrine, le thon rouge, la palomette, l’anguille ou encore le tilapia.

Des ambitions à l’export

Le process utilisé est purement artisanal et donc manuel, ce qui permet au poisson de garder sa texture et son goût original. L’opération de fumage est effectuée sur une durée de cinq jours et se déroule également en cinq étapes. Ainsi, explique Rachid Slaoui, DG de l’Assiette Nordique, la première étape est le filetage du poisson (découpage en filets). Ensuite, on procède au salage au sel sec afin de retirer l’eau des fibres du poisson avant de procéder à son dessalage. Une fois le poisson séché, il est enfin fumé à froid au bois de l’hêtre importé du Danemark. Enfin, il est procédé au tranchage et au désarêtage du poisson qui est conditionné en bande de 1 ou 1,2 kilo ou bien en plaquettes de 100 à 250 grammes.
Les produits ne sont pas pour l’instant distribués en grande surface dans la mesure où l’offre de l’Assiette Nordique s’adresse plutôt à l’hôtellerie, aux restaurants et à certains traiteurs de la place. Le saumon fumé est vendu à 240 DH le kilo, et les autres poissons entre 160 à 280 DH le kilo. Selon M. Slaoui, ces prix sont inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence de 10 à 50 DH. Pour cette première année d’activité, les dirigeants prévoient un chiffre d’affaires variant de 7 à 8 MDH qui passera, en 2011, à 11 MDH. Mais l’offre n’est pas seulement réservée au marché local. La société est actuellement en pourparlers avec des importateurs de France, du Canada et des Etats-Unis. L’exportation ne pose a priori aucun problème, selon M.Slaoui, puisque le procédé utilisé répond aux normes internationales de qualité et d’hygiène, notamment la norme HACCP. En amont, l’entreprise souligne que ses importations en saumon se font selon un cahier des charges précis prévoyant le contrôle de l’alimentation, de l’âge des poissons, du taux de matière grasse et de l’indice de coloration. Les importations annuelles totales de saumon sont de l’ordre de 400 tonnes.