L’américain Clarcor rachète 80% de Sinfa

Ali Moammah garde 20% du capital et ses fonctions de PDG
Une nouvelle unité en projet pour la production de filtres.

Après le rachat, en 2005, de 65% de CMCP par l’Américan International Paper, un autre géant de l’industrie américaine prend pied au Maroc, dans le secteur des équipements automobiles. Il s’agit de Clarcor, un spécialiste de la fabrication de filtres pour automobiles mais aussi pour machines industrielles, qui a racheté 80% du capital de Sinfa, première société marocaine spécialisée dans la fabrication de filtres automobiles.

L’information est passée presque inaperçue ou, plutôt, de manière masquée. En effet, lundi 5 mars, la société Sinfa annonçait dans un communiqué la conclusion d’un accord de partenariat avec Clarcor qui devait déboucher sur la réalisation d’une nouvelle unité pour la production de filtres automobiles et le lancement de la fabrication de filtres pour les poids lourds. Une annonce qui aurait pu être anodine, n’était cette petite phrase sibylline insérée à la fin du communiqué affirmant qu’Ali Moammah, actuel président et actionnaire majoritaire de Sinfa (du moins avant l’arrivée des Américains), allait en garder la direction générale et la présidence du conseil d’administration.

L’information n’a pas été divulguée au Maroc
Une telle allusion ne pouvait pas être innocente car qui dit conseil d’administration et direction dit forcément un changement au niveau du tour de table. S’il était clair que Clarcor, derrière ce partenariat, avait forcément racheté une part du capital de Sinfa, la question était de savoir combien. Interrogé par La Vie éco au lendemain même de la publication du communiqué, le patron de Sinfa, Ali Moammah, a plutôt insisté sur le contenu du partenariat. En fait, la réponse viendra du côté des Américains eux-mêmes.

En effet, Clarcor, le jour même de l’annonce, publiait, sur son site, un communiqué où il affirmait avoir racheté 80% du capital de Sinfa, les 20% restants étant conservés par Ali Moammah. Les Américains affirment aussi que ce dernier continuera à assurer ses fonctions de Pdg. Il reste que le montant et les termes de la transaction n’ont pas, à ce jour, été divulgués.

Carte de visite
Qui est Clarcor ?

Clarcor est un conglomérat d’une quinzaine de sociétés, toutes spécialisées dans la fabrication de filtres de tous genres destinés à l’automobile, aux poids lourds, engins de travaux et même à l’industrie. Basée à Nashville dans l’Etat du Tennessee et cotée à la Bourse de New York, Clarcor emploie quelque 5 000 salariés dans ses différentes usines aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 874 millions de dollars (environ 7 milliards de DH)