L’américain Brookstone renfloue sa filiale marocaine Platinum Power et s’associe au groupe TGCC

Platinum Power envisage d’investir 1,2 milliard de DH pour la mise en place de trois stations de production d’hydroélectricité. Brookstone est aussi intéressé par les programmes éoliens et solaires du programme national des énergies renouvelables.

Platinum Power, filiale du groupe américain Brookstone Partners, fonds spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales électriques de sources renouvelables en Afrique se met en ordre de bataille pour ses gros investissements prévus dans le secteur hydraulique au Maroc.
Cette holding vient de hisser son capital de 314 000 DH à 25,11MDH, et ce, par élévation de la valeur nominale de l’action de 100 DH à 8000DH.

Ce renforcement des fonds propres est un premier pas dans la structuration d’un financement hybride, fonds propres et dettes bancaires, que Brookstone Partners cherche à mettre en place, après avoir obtenu à fin 2013 la première concession privée au Maroc de la production de l’énergie hydroélectrique conformément à la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables qui donne la possibilité au privé de produire et de vendre de l’électricité.

Platinum Power envisage d’investir 1,2 milliard de DH pour la mise en place de trois stations au niveau des sites de Bouteferda, Tillouguite et Tillouguite sur Oued El Abid (province de Béni-Mellal) et Oued Ahansal (province d’Azilal). Ces stations qui seront adossées à des barrages ad hoc auront une capacité unitaire de 12 mégawatts (MW), soit un total de 36 (MW). L’électricité ainsi produite sera destinée à alimenter les grandes industries et devra transiter par le réseau de transport de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) moyennant une redevance.

Les travaux de construction et de génie civil sont confiés à la société créée avec TGCC

Parallèlement à l’opération financière, le groupe Brookstone Partners a créé une joint-venture avec le marocain TGCC, un des leaders marocains des travaux et du BTP. Dénommée Platinum Power TGCC Energy, cette nouvelle structure aura non seulement pour mission de réaliser les travaux de construction et de génie civil commandés par Platinum Power, mais par l’ensemble des entités que Brookstone Partners compte mettre en place au Maroc, sachant que ce fonds est intéressé également par les programmes éoliens et solaires du programme national des énergies renouvelables. D’ailleurs, cet acteur a été pré-qualifié en août 2013 par l’agence publique Masen pour la seconde phase du complexe solaire d’Ouarzazate.