L’administration se met au e-learning

GSI a été sélectionnée pour assurer la formation à  distance des fonctionnaires.
L’entreprise propose son expérience et son alliance avec un leader
mondial en la matière, Netg.

Les composantes de la stratégie e-Maroc, annoncée fin 2005 par le gouvernement, sont en train de prendre progressivement forme. Après la e-administration, c’est au tour de la e-education d’être amorcée. La convention signée à  la mi-mars entre le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle et GSI (Général système informatique), un des opérateurs les plus en vue du secteur des technologies de l’information au Maroc, a ouvert le bal. Ainsi, GSI mettra à  la disposition des ministères et administrations publiques son savoir-faire et son expérience pour la formation à  distance des fonctionnaires. Le programme permettra notamment aux salariés du secteur public de se former et de se perfectionner en temps réel sur les nouveautés dans les domaines technologiques.

Pour concrétiser les choses, les partenaires ont décidé de mettre sur pied un comité de suivi et de conseil pour la veille technologique, la mise à  jour de l’infrastructure, le déploiement et le contenu. Parallèlement, et pour donner corps au e-learning, un site internet lui sera dédié avec des forums de discussion relatifs au déploiement de la formation à  distance. Enfin, le plan d’action à  court terme prévoit également l’organisation de conférences nationales et internationales sur le e-learning.

Un programme annuel d’activités sera arrêté
Les partenaires ont décidé également d’arrêter un programme annuel d’activités en mettant l’accent sur les principaux axes stratégiques et opérationnels de ce projet et ce dans l’optique de faire bénéficier le plus tôt possible les principaux organismes du secteur public de ce mode de formation futuriste.

Le choix de GSI n’est pas fortuit. Cette entreprise a en effet développé, depuis quelques années, une expérience solide dans les métiers de la formation, dont le e-learning, mais également le tutorat. A travers une alliance avec Netg (filiale de Thomson Learning), leader mondial de la formation en ligne, elle dispose d’une offre étoffée : plus de 1 850 cours en informatique et bureautique conformes aux programmes de certification des éditeurs et près de 1 300 cours en développement des compétences personnelles.

Et, pour preuve de bonne volonté, GSI s’est engagée, à  travers la convention, à  contribuer activement au développement du e-learning au sein de l’administration publique en pratiquant notamment une politique de prix préférentielle au profit du secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle et de l’ensemble de ses représentations locales.