La Vie Claire : 9 MDH investis dans la distribution de produits bio

La première boutique ouvrira ses portes le 15 mars. Elle propose des produits issus de l’agriculture biologique et pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique.
L’année 2011 passe au vert. Deux entrepreneurs, Zineb Laghzaoui et Slim Kabbaj, sont en effet à l’origine de l’ouverture du premier magasin franchisé La Vie Claire au Maroc. Pionnière de la distribution de produits bio en France, La Vie Claire a ouvert sa première coopérative à Paris en 1948.
Situé dans le quartier Californie, à Casablanca, un espace de 250 m2 dans lequel sera commercialisée une large palette de produits issus de l’agriculture biologique (produits frais, céréales, produits cosmétiques, etc.) ouvrira en effet ses portes le 15 mars. La boutique s’adresse à la fois aux classes moyennes et supérieures soucieuses de retrouver certains produits bio déjà consommés lors de leurs voyages à l’étranger, et aux personnes suivant un régime alimentaire spécifique. Ainsi, des produits sans gluten, sans sel ou allégés en sucre sont proposés à la vente. A noter qu’à titre de comparaison, les prix des produits issus d’une agriculture biologique sont généralement de 15 à 30% plus chers que les produits non-bio.
Le business plan prévoit également l’ouverture de deux autres boutiques, une à Rabat et une deuxième à Casablanca. Ces trois points de vente représentent un investissement global de 9 MDH.
La prochaine boutique ouvrira à Rabat
Aujourd’hui, le réseau compte plus de 200 boutiques dont 35 en propre, dans lesquelles 5 000 références de produits bio sont recensées. Devenu incontournable pour les adeptes français du bio, l’ensemble du réseau La Vie Claire a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros au titre de l’année 2009. Forte de ce succès dans l’Hexagone, La Vie Claire s’implante aujourd’hui au Maroc.
En marge de la franchise La Vie Claire, Mme Laghzaoui et M. Kabbaj ont également créé fin 2010 Green Village, une structure de management spécialisée dans l’accompagnement des producteurs et coopératives opérant déjà dans le domaine du bio au Maroc ou souhaitant se lancer dans l’aventure. Pour cela, Green Village leur permet non seulement d’obtenir les certifications nécessaires en facilitant le contact avec l’organisme certificateur Ecocert, mais également d’exporter leurs produits. Les deux partenaires ont également fondé Distribio, une entreprise qui ambitionne de devenir la première centrale d’achat et le plus important distributeur de produits certifiés bio au Maroc. Les clients potentiels : hôtels et restaurants, réseau de grossistes de parapharmacie et pharmacie, spa et salles de sport et magasins spécialisés. Pour cela, Distribio s’appuie notamment sur un partenariat avec le français Euro-nat, spécialisé dans la transformation et la mise sur le marché de produits bio.