La Turquie arrive en tête des destinations des touristes marocains à  l’étranger

59% des voyages achetés sur Jevoyage.ma portent sur des séjours au Maroc. Les 10 000 clients de l’agence ont dépensé 5 500 DH en moyenne pour leur voyage en 2013.

La multiplication des offres de voyages, notamment sur internet, et l’amélioration de l’offre aérienne ont définitivement bouleversé les habitudes de voyages des touristes marocains, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Les formules sont plus diversifiées, notamment en termes de durée, et partout les hôteliers ont consenti des efforts importants côté prix pour faire face à la crise, ce qui encourage de plus en plus les Marocains à voyager. La dernière étude de l’agence de voyages en ligne Jevoyage.ma sur le comportement de ses clients confirme ce constat.
En effet, les Marocains voyagent désormais tout au long de l’année, et non plus seulement pendant les vacances. Malgré tout, 54% des voyages achetés en ligne l’étaient pour la saison estivale. Tout au long de l’année, les courts séjours sont devenus la locomotive du tourisme interne. Ils sont très demandés pour des week-ends détente ou à l’occasion d’événements sportifs ou culturels.

En 2013, les clients de Jevoyage.ma ont en moyenne dépensé 4 074 DH, et 5 500 DH en été, pour leur voyage. Cette même année, près de 10 000 personnes ont voyagé via ce site, contre près de 6 500 personnes en 2012, soit 53% de plus. L’intérêt des Marocains pour le voyage est donc bel et bien croissant, tout comme la confiance que les consommateurs accordent à l’achat en ligne.

La Turquie reste la première destination étrangère

Au chapitre des destinations choisies par les clients de l’agence en ligne, les tendances restent sensiblement les mêmes. Le Maroc arrive ainsi toujours en tête. S’ils étaient 50,8% de clients en 2012 à avoir choisi de voyager au Maroc, ils sont 59% en 2013. Marrakech (47%), Agadir (17%) et les régions du Nord (13%) demeurent les trois destinations locales préférées des clients de l’agence. En dépit du fait que Ramadan était en août, la période qui a connu le plus de demandes a coïncidé avec ce même mois, les familles profitant ainsi de leurs derniers jours de congé et d’offres de dernière minute. A l’étranger, la Turquie demeure la destination préférée des Marocains avec 25% des séjours pour l’étranger achetés chez Jevoyage.ma. L’absence de visa et l’exotisme du pays y sont certainement pour quelque chose. Juste derrière, l’Espagne (20%) attire les voyageurs marocains tout au long de l’année. La France (12%), qui connaît une forte demande de billets d’avion et de nuitées d’hôtels, l’Italie (11%), et plus particulièrement Rome, Venise et Milan, la Thaïlande et les croisières (10% ex aequo) clôturent ce classement des destinations étrangères privilégiées par les clients de Jevoyage.ma