La télé-déclaration fiscale s’ouvre aux particuliers

Sont concernés les contribuables personnes physiques qui ont des revenus fonciers, ceux qui perçoivent au moins deux salaires ou deux retraites versés par des employeurs ou débirentiers différents, les personnes ayant un revenu de source étrangère… La liquidation en ligne des impôts donne la possibilité de bénéficier du bouquet de téléservices de la DGI.

Les particuliers pourront très bientôt liquider leurs impôts en ligne. La Direction générale des impôts (DGI) mettra incessamment en service l’interface de déclaration en ligne du revenu global. Selon le management de l’administration fiscale, les personnes physiques pourront liquider leur impôt sur le revenu en ligne sur le portail Internet de la DGI et le payer en espèces auprès de la banque ou par carte bancaire. Sont concernés les contribuables personnes physiques qui ont des revenus fonciers, ceux qui perçoivent deux salaires (ou plus) ou deux retraites versés par des employeurs ou débirentiers différents, et les personnes ayant un revenu de source étrangère (pension de retraite, salaire, etc.). Pour ce faire, la DGI met à disposition les téléservices SIMPL sur son portail Internet (www.tax.gov.ma) qui permettent, en plus du gain de temps et d’efforts avec une disponibilité 7j/7 et 24h/24, de disposer d’un compte fiscal électronique personnel permettant de connaître à tout moment la situation fiscale de l’usager. En plus, la liquidation en ligne donne la possibilité de bénéficier du bouquet de téléservices de la DGI, notamment la demande et la remise d’attestations en ligne et le pré-remplissage des formulaires constituant la déclaration. Une assistance aux différents calculs est également proposée en ligne.

Un guide d’inscription sera mis en ligne

Pour adhérer aux téléservices SIMPL, l’Administration fiscale explique qu’il suffit de télécharger le dossier d’adhésion sur la page SIMPL Adhésion sur le portail Internet. Le dossier comprend quatre documents à déposer auprès de la Direction régionale ou provinciale du lieu de l’adresse contre remise d’un code d’accès. Munis de ce code, les usagers peuvent se connecter à l’icône Adhésion pour remplir les informations nécessaires et compléter l’adhésion en ligne. Pour le télépaiement, le contribuable a le choix, selon sa convenance, de l’acquitter en ligne par carte bancaire, en espèces auprès des agences bancaires, points de paiement (Fawatir, Tashilat, Attawfik et Wafacash), par prélèvement bancaire ou sur les sites e-banking et mobile banking. Un guide d’inscription sera mis en ligne pour assister les contribuables dans leurs démarches.

La population fiscale assujettie à l’IR est de 6 030 061 contribuables dont 528 817 professionnels, 158000 particuliers, 4 487 036 salariés du privé et 856 250 fonctionnaires de l’Etat. A partir de janvier 2017, les télépaiements et télédéclarations des impôts sont devenus obligatoires pour l’ensemble des contribuables personnes morales et professionnels, quel que soit leur chiffre d’affaires.