La station balnéaire de Oued Chbika ouvrira en 2013

La première tranche comprend trois hôtels, une partie résidentielle de 320 unités et une marina. Cette phase nécessite un investissement de 6,8 milliards de DH.

Les aménageurs développeurs de la nouvelle station balnéaire de Oued Chbika ont opté pour Casablanca pour un bilan d’étape du chantier de cette destination qui se situe à mi-chemin entre Tan Tan et la localité d’Akhfenir, dans le sud du pays. L’égyptien Orascom development holding et CDG développement, qui détiennent respectivement 65% et 35% du capital de la société Oued Chbika Développement, chargée de la réalisation du projet, ont présenté jeudi 25 septembre la configuration finale de cette nouvelle destination balnéaire sur l’Atlantique, dont les travaux ont démarré en juin 2009. D’après le calendrier, la station devrait ouvrir ses portes en 2013, après l’achèvement de la première phase de 300 hectares qui nécessite un investissement de 6,8 milliards de DH. Cette tranche est constituée à la fois d’une offre hôtelière et de loisirs et d’une offre résidentielle.
La partie hôtelière comprend trois établissements sur les huit (2 500 chambres) prévus dans la station. Deux d’entre eux, dont un sous l’enseigne Club Med, seront mis en service dès 2013. Le troisième sera achevé une année plus tard. Selon Kenza Greft-Alami, directrice marketing et développement d’Oued Chbika development, les négociations sont actuellement en cours avec d’autres groupes de renom dont Barcelo et Orio… Les autres hôtels ouvriront, quant à eux, entre 2015 et 2018.
Pour le résidentiel, la première tranche représentée par le programme immobilier «Océan Dunes» comprend 173 appartements, 121 riads et 27 villas, conçus par de grands architectes. Des terrains destinés à des manoirs et devant être aménagés par les acquéreurs eux-mêmes sont également prévus.

15 000 emplois directs et indirects seront créés

La commercialisation de cette première tranche a commencé début  2011 : 50 unités résidentielles vendues (villas, apparts, etc.) soit 80 MDH. Au total, ce sont 1 851 unités résidentielles (appartements, villas, et riads) qui seront construites sur le site. Une marina de 100 anneaux conçue aux normes internationales est également incluse dans la première tranche.
Une fois achevée, la station comportera un golf de 18 trous avec vue sur l’océan Atlantique, un palais des congrès, des commerces et toutes les commodités pour les résidents et les touristes. L’ensemble du projet va permettre de créer plus de 15 000 emplois directs et indirects dans la région.