La Somed construira un nouveau complexe touristique à Marrakech
Ce complexe qui comprendra un hôtel, des villas un spa et un mini-golf sera logé dans la zone
de l’Aguedal
Le projet est confié à Wahate Aguedal, une
filiale créée à cet effet.
Emboà®tant le pas à de nombreux opérateurs marocains et étrangers qui ont multiplié, au cours des derniers mois, les investissements à Marrakech, la Somed (Société Maroc- Emirats Arabes Unis de développement) va y lancer, à son tour, un ambitieux projet.
En effet, cette holding, contrôlée à 50% par le Fonds Abu Dhabi, et dont le Trésor marocain détient 33% du capital aux côtés de plusieurs institutionnels locaux, tels la BCP, RMA Al Watanya et AXA Maroc, a acquis un terrain de plus de quatre hectares dans la nouvelle zone touristique Aguedal, sur lequel elle compte construire, d’ici fin 2007, un hôtel de luxe, dont la gestion sera confiée à des professionnels, conformément à sa politique, ainsi que des villas haut de gam#me, un spa et un mini-golf.
Partenariat avec les grandes enseignes de l’hôtellerie
Le maà®tre d’ouvrage de cet investissement, qui dépassera les 150 MDH, est la société Wahate Aguedal, filiale à 100 % de la Somed. Le capital de départ de 30 MDH sera entièrement libéré. Il sera graduellement augmenté au fil de l’avancée des travaux, en parallèle, bien sûr, à un endettement bancaire.
Rappelons que la Somed brasse des participations majoritaires dans plusieurs secteurs d’activité et détient des actifs boursiers conséquents évalués à près de 600 MDH (dont 230 MDH dans Ciments du Maroc, 70 MDH dans Cosumar et 290 MDH dans Zellidja). Depuis quelques années, notamment suite, en 2003, à une augmentation de capital de 300 MDH, ayant hissé ses fonds propres à plus d’un milliard de DH, elle a opéré une diversification, à travers des prises d’intérê#t minoritaires, dans de nouveaux métiers, tels les services aux collectivités, en entrant dans le capital d’Amendis (33%) et de Rédal (10%), les deux concessionnaires respectifs de la gestion déléguée de l’eau et de l’électricité dans les régions de Tanger-Tétouan et de Rabat-Salé-Témara.
Noyau dur de ses actifs, ses investissements touristiques sont essentiellement incarnés dans l’Hôtel Sheraton Casablanca, l’hôtel Hilton Rabat, acheté en 2003 pour 250 MDH, et dont 15% du capital ont été cédés, une année plus tard, à la société émiratie National corporation for tourism and hotels, les deux unités Palmariva Marrakech et Kasbah d’Agadir, loués à Accor sous la marque de loisirs Coralia, ainsi que la chaà®ne hôtelière Les Almohades dont les trois unités de Casablanca, Tanger et Agadir sont en gestion pour compte par GVH sous enseigne Ramada, depuis 2004. Outre le tourisme, la Somed contrôle le distributeur de fournitures de bureau Fennie Brossette qui réalise un chiffre d’affaires de 500 MDH et l’UMAP, l’un des opérateurs les plus importants dans le port d’Agadir.