La SMIT et l’APDN s’allient pour développer le produit touristique au niveau des provinces du nord

Une convention cadre de partenariat pour le développement du produit touristique au niveau des provinces du nord, a été signée jeudi par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord (APDN).

A travers ce partenariat, conclu par le Président du Directoire de la SMIT, Imad Barrakad et le Directeur Général de l’APDN, Mounir El Bouyoussfi, les deux parties œuvreront collectivement pour concrétiser les ambitions et les enjeux de développement touristique définis dans les provinces du Nord dans le cadre de la « Vision 2020 », indique un communiqué conjoint de la SMIT et l’APDN.

« Conformément à la Haute sollicitude royale, la SMIT focalise ses efforts sur les régions du Nord et du Sud, en vue d’en faire des espace propices pour l’investissement, pour en faire un modèle de développement intégré », souligne M. Barrakad, cité par le communiqué.

Ce partenariat constitue un témoignage du renforcement de la synergie et de la coopération entre ces deux opérateurs publics, en illustrant une vision partagée entre les deux acteurs dans le but d’une meilleure création de richesse et de capitaliser sur l’expertise et les savoirs des différents maillons de la chaîne de développement du produit touristique, souligne le communiqué.

Et de préciser que la SMIT, acteur engagé dans le développement, veillera au soutien et à l’accompagnement de l’APDN dans la réalisation des études d’ingénierie touristique et l’évaluation des attentes de la clientèle touristique cible, l’analyse marketing du produit, l’élaboration des concepts et l’évaluation financière des projets.

Elle assurera directement le pilotage de la réalisation et la concrétisation des projets retenus par les deux parties, alors que l’APDN demeure un acteur majeur dans la réduction des déficits en termes de développement humain et dans le désenclavement de la région nord, par la valorisation de ses spécificités et le développement socio-économique des collectivités territoriales.

La conclusion de ce partenariat au niveau régional est un gage de confiance dans la reconnaissance de la SMIT dans son expertise en tant que pilote du développement du produit touristique, note le communiqué, ajoutant que l’APDN capitalise ainsi sur cette expérience confirmée pour créer une nouvelle dynamique et actionner les conditions nécessaires pour une meilleure valorisation des ressources touristiques du Nord du Royaume.

Cet objectif passe par le développement des composantes non marchandes permettant d’améliorer l’attractivité touristique des préfectures et provinces du nord et la promotion de l’investissement touristique au niveau de ces dernières, note la même source.