La Semaine verte de Berlin offre d’énormes opportunités pour l’agriculture et les agriculteurs marocains

La participation du Maroc à la Semaine verte internationale de Berlin offre d’énormes opportunités pour l’agriculture et les agriculteurs marocains, a affirmé, vendredi à Berlin, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

La foire de Berlin, la plus grande au monde consacrée à l’alimentation et à l’agriculture, représente une grande opportunité pour le Maroc, particulièrement pour les petits agriculteurs et les coopératives du Royaume présents aujourd’hui dans la capitale allemande, a indiqué M. Akhannouch, dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration officielle du pavillon marocain à cet évènement.

Le ministre a en outre souligné la forte présence du Maroc à ce salon en vue de mettre en avant le potentiel agricole et les produits à haute valeur ajoutée du Royaume, d’une part et d’autre part, de nouer de nouveaux partenariats et d’expliquer aux responsables européens les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine agricole.

C’est également l’occasion de ‘renforcer notre coopération avec l’Allemagne, principal partenaire du Maroc dans le domaine agricole, à travers la signature de plusieurs accords et conventions », a-t-il dit.

M. Akhannouch a précisé, à cet égard, qu’une convention sera signée ce matin avec le ministère allemand de l’agriculture afin de faire du partenariat avec le Maroc dans le domaine de la formation et du financement des projets agricole, un modèle dans la région.

L’objectif de cet accord est de faire du Maroc une plateforme de partage du savoir-faire et d’expérience avec les pays d’Afrique, a-t-il expliqué.

S’agissant du pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin, le ministre a noté que celui-ci est axé sur les produits du terroir et met en relief la qualité et la haute valeur ajoutée de la production agricole marocaine.

L’inauguration par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem du pavillon marocain à la 81ème édition de cet évènement à laquelle le Maroc participe en tant que premier pays non-européen partenaire dans l’histoire de la Foire de Berlin ‘donne confiance aux agriculteurs », a-t-il souligné.

Le pavillon marocain est réparti en quatre zones principales qui montrent la pluralité de l’offre agricole du Royaume et la grande diversité de ses paysages: le littoral, le désert, les montagnes et les plaines. Les articles présentés ont été finement choisis parmi la fine fleur de la production des coopératives agricoles marocaines.