La RAM empoche 95 MDH pour la vente des 40% d’Atlas Catering airlines services

Servair a logé cette participation dans une holding de détention dont le capital est porté de 300 000 DH à  95 MDH. Atlas Catering airlines services était valorisé à  plus de 230 MDH.

Deux mois après avoir acquis 40% du capital d’Atlas Catering airlines services (ACAS), ex-filiale à 100% de Royal Air Maroc, le groupe Servair apporte cette nouvelle participation à une structure ad hoc dénommée SIA Maroc Invest. L’opération qui a eu lieu par augmentation du capital de cette holding de détention de 300 000 DH à 95 MDH éclaire, au passage, sur le montant du chèque empoché par le transporteur national à l’occasion de ce désengagement partiel et sur la valorisation implicite d’ACAS, à savoir plus de 230 MDH. C’est dire qu’en cette période cruciale de restructuration financière et de recentrage sur le transport aérien par cession des activités qui n’entrent pas dans son cœur de métier, les 95 MDH ont été les bienvenus chez la RAM pour poursuivre l’exécution de son contrat programme avec l’Etat et notamment son plan de réduction tous azimuts des coûts.

Pour le nouvel actionnaire opérateur d’ACAS, devenu Atlas Servair, ce transfert de son investissement vers SIA Maroc Invest lui permet de faire appel, à l’occasion de toute future montée dans le capital de sa nouvelle filiale marocaine, à d’éventuelles dettes bancaires destinées à alléger la mise en fonds propres et, partant, à améliorer la rentabilité des fonds mobilisés à cet effet. D’ailleurs, la convention signée avec la RAM vise un accompagnement du nouveau partenaire stratégique pour la réduction du coût et l’amélioration de la qualité des prestations de restauration d’Atlas Servair, ce qui implique de nouveaux investissements au cours des trois prochaines années que seul le groupe Servair devrait financer.

Servair sert chaque jour plus de 230 000 plateaux repas dans le monde

Atlas Servair emploie quelque 750 personnes réparties entre trois unités basées à Casablanca, Marrakech et Agadir. Sa capacité actuelle de production est de 35 000 plateaux repas par jour destinée à une vingtaine de compagnies aériennes opérant sur le Maroc, dont Royal Air Maroc. Quant au groupe Servair, il trône au troisième rang mondial dans la restauration aérienne et le nettoyage des appareils.

A travers une présence dans une vingtaine de pays à travers le monde, Servair offre à plus de 120 compagnies clientes un ensemble de services indispensables aux métiers du transport aérien et du confort du passager. Avec plus de 230 000 plateaux repas produits chaque jour dans le monde, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires 2011 consolidé de 797 millions d’euros (près de 9 milliards de DH).