La quatrième génération de Range Rover débarque au Maroc en décembre

Plus moderne, plus léger, ce SUV offre des capacités étonnantes. Deux versions : un V8 essence de 5.0 litres et un V6 turbo diesel de 3.0 litres.

Durant près de six semaines, le Maroc a accueilli 1 500 journalistes de différentes nationalités, à l’occasion du lancement officiel de la quatrième génération du Range Rover. V8 essence et V6 turbo diesel ont sillonné deux itinéraires et diverses configurations de terrains. Ainsi, la première motorisation (5.0 litres) a circulé dans la région d’Essaouira avec une longue étape de franchissement de dunes de sable avant de regagner Marrakech. Le second jour, c’est au volant de la version V6 turbo diesel (3.0 litres) que les journalistes ont quitté la palmeraie pour grimper vers les pistes sinueuses de la région de l’Oukaïmeden.

Pour réaliser ce modèle, Land Rover a fait jouer les synergies du groupe Tata qui possède également Jaguar. Cela est notamment perceptible au niveau des matériaux, de certaines technologies et des motorisations.

Le style général se veut plus moderne tout en demeurant classique. L’habitacle allie high-tech et luxe. Avec 4 999 mm de longueur, ce Range Rover offre plus d’aisance, notamment pour les passagers arrière qui bénéficient de 119 mm supplémentaires que sur la précédente version. Ces dimensions appréciables sont aussi dues à l’empattement qui s’est allongé de 42 mm. On pourrait donc logiquement penser que cet imposant véhicule s’est alourdi et par voie de conséquence est davantage gourmand, or il n’en est rien.

En effet, grâce aux nouveaux matériaux (en partie recyclables) et notamment une structure monocoque en aluminium, cette 4e génération a subi une cure minceur qui lui a fait perdre 420 kg ! De la sorte, le modèle TD V6 affiche des émissions de CO2 en baisse de 22%. Il va sans dire que cette perte de poids a un impact sur ses performances. Par exemple, la version (la plus gourmande) Supercharged qui abrite un V8 suralimenté de 5.0 litres développant 510 cv, passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, tandis que le 3.0 litres (258 cv) turbo diesel les franchira en 7,9 secondes.

Parmi les autres nouveautés, on notera la présence en série du système sono Meridian (exclusivité Range Rover), ainsi que d’une boîte automatique à 8 rapports développée par ZF.

Un SUV luxueux qui cache un redoutable franchiseur

Cette 4e génération a redéfini le concept de véhicule tout-terrain, en combinant des aptitudes de franchiseur aguerri à un luxe de confort qui s’exprime par des matériaux nobles (cuir, carbone, bois…) ou des sièges avant massant, chauffant, réfrigérant, ainsi que la technologie embarquée. Le véhicule est équipé d’un système de suspension sur coussin d’air, du terrain response system (TRS) qui analyse les conditions de conduite et sélectionne automatiquement le mode idoine ; du dynamic response system (DRS) qui stabilise l’auto en lui évitant les roulis, de radars qui détectent les autres véhicules circulant en face jusqu’à 73 mètres… Il sera commercialisé à partir de décembre par Smeia, importateur exclusif.