La première tranche du Casa City Center opérationnelle en septembre prochain

Deux hôtels Ibis et Novotel d’une capacité totale de 550 chambres ouvrent leurs portes.

La première tranche du Casa City Center, complexe hôtelier et immobilier du groupe Accor, située sur le boulevard des Almohades en plein centre de la métropole, sera prête en juillet 2007. Il s’agit des deux premiers établissements hôteliers, notamment un Ibis (3 étoiles) de 266 chambres et un Novotel (4 étoiles) de 281 chambres dont 8 suites, pour un investissement de 370 MDH. L’ouverture au public, en septembre 2007, après les tests et réglages d’usage, va apporter un nouveau souffle au centre-ville de Casa. Un investissement que le groupe n’aura pas de mal à  rentabiliser, estime Marc Thépot, DG d’Accor Maroc. En effet, selon les dernières statistiques, Casablanca connaà®t un élan touristique incontestable avec, pour les onze premiers mois de l’année, une hausse de 15% des arrivées, soit 532 000 personnes totalisant 1,1 million de nuitées, soit 11% de plus que durant la même période 2005. Le taux d’occupation a atteint 63% au lieu de 52% l’année écoulée.

Pour le Sofitel, le Palais des congrès et les tours de bureaux, il faudra attendre deux ans
Sur les lieux, les bâtisses des deux hôtels sont bien visibles, et les chambres témoins des deux établissements que nous avons visités indiquent le standard international des réalisations, en termes de mobilier ou d’insonorisation étant donné leur situation géographique.

Pour ce qui est de l’emploi, outre les 400 personnes qui travaillent sur le chantier depuis le lancement des travaux en mars 2005, ce sont quelque 320 personnes nouvelles qui vont trouver un travail à  l’occasion de l’ouverture des deux hôtels. En outre, les recrutements et les formations vont bon train pour un personnel qui sera à  99 % marocain, nous précise-t-on, recruté parmi les lauréats d’instituts de tourisme nationaux. Les formations et compléments de formation se déroulent dans les hôtels du groupe et au sein de l’Académie Accor.

Reste la deuxième tranche du projet Casa City Center, soit l’hôtel Sofitel (5 étoiles) avec 200 chambres dont 20 suites, une salle de congrès de 1000 personnes et 4 tours de bureaux. Les travaux devront commencer dès mars prochain et dureront 20 mois pour un investissement total de 400 MDH.