La maison mère d’Atlas Capital à  la rescousse du projet immobilier Jnane à  Safi

Le groupe espagnol Merke a revendu les 46% du capital de Promotions immobilières Merke Maroc, société qui porte le projet, à  Sefin holding. Les travaux devraient reprendre sous peu.

Les travaux du complexe immobilier Jnane, à Safi, devraient bientôt reprendre après un arrêt de plus d’une année. Sefin Holding, maison mère de la banque d’affaires casablancaise Atlas Capital, a racheté les 115 625 actions (46,25% du total) que détenait Obiol Ferrer Construcciones y Promociones Immobiliarias SL (filiale du groupe Merke) dans le capital de Promotions Immobilières Merke Maroc (PIMM), société qui porte le projet. L’opération de transfert entamée au courant du second semestre 2012 a été totalement bouclée au début du mois en cours. Hicham Chebihi Hassani, actionnaire majoritaire de Sefin holding, est nommé PDG.

Le nouvel entrant prendra en charge des dettes bancaires estimées à 70 MDH. Un lourd héritage, mais la finalisation de la commercialisation d’une première tranche de 300 appartements déjà construits dédiés au social devrait apporter une petite bouffée d’oxygène sur le plan financier et permettre, par conséquent, de relancer ce projet qui aurait pâti de la lourdeur des procédures administratives, outre les difficultés du promoteur espagnol.

Un investissement de 300 MDH

Etalés sur une superficie de 7 hectares dans le quartier de Sidi Abdelkrim à Safi, les autres tranches du projet Jnane comprenant 1 200 appartements répartis entre le social et le moyen standing dont les prix varient de 280 000 à 450 000 DH, des infrastructures sociales, éducatives et sportives, un dispensaire, un centre commercial, un lycée… Elles devront être livrées dans un horizon de 18 à 24 mois. Les investissements évalués au départ à 300 MDH nécessiteront à coup sûr une augmentation du capital de PIMM, qui s’élève actuellement à 25 MDH.

Rappelons qu’outre Atlas Capital, une banque d’affaires indépendante présente principalement dans les métiers de l’intermédiation boursière, la gestion d’actifs et le conseil financier, Sefin Holding, dispose de participations dans les activités de conseil en management et systèmes d’information, de call center, de conseil en télécommunications en partenariat avec Méditel et de courtage en assurances.