La gestion informatique des contrats débarque au Maroc

IT-Shore est la première entreprise de la place à  offrir un logiciel de stockage, gestion et classification des contrats. La solution est vendue à  50 000 DH. L’offre concerne à  la fois les entreprises et les structures de conseil.

«Nous sommes au 3e millénaire. Pourquoi la gestion des contrats devrait-elle rester à l’âge de la pierre ?». Kamal Benmansour, DG d’IT Shore, ne mâche pas ses mots pour mettre en avant son nouveau produit. Il s’agit de Cap’Contract, logiciel de stockage, gestion, et classification des contrats. Nouveauté au Maroc, certes, mais en Europe le concept a été mis au point en 2011 par la société Legisway, éditrice de logiciels de gestion des contrats permettant de piloter le patrimoine contractuel des grands groupes et des PME.
M. Benmansour a, par contre, eu du flair. En effet, la plupart des entreprises marocaines rencontrent habituellement des difficultés importantes concernant la gestion des contrats fournisseurs.

Le logiciel gère tout le cycle de vie d’un contrat

Dispersés un peu partout dans l’entreprise, dans des formats ou niveaux de détails très hétérogènes, les contrats signés sont souvent méconnus des prescripteurs ou acheteurs, obsolètes, et sont donc rarement appliqués à la hauteur de ce qui était prévu, les gains initialement attendus restent donc théoriques et ne se concrétisent pas.

La solution de gestion de contrats par le logiciel Cap’Contract a été conçue pour «remédier à ces problèmes», explique Kamal Benmansour. Elle fournit un cadre clair et structuré qui regroupe l’ensemble des contrats dans une base unique. Elle offre les fonctionnalités nécessaires à la gestion de tout le cycle de vie d’un contrat, de la création en mode collaboratif à l’archivage, en passant par la création des avenants. De nombreuses passerelles existent avec les autres modules de Cap’Contract, comme la base fournisseurs, les catalogues produits ou encore le processus d’e-Sourcing. De plus, l’utilisateur est à même de configurer son propre système d’alerte en fonction des jalons clés du contrat. Enfin, le reporting sur les contrats apporte au management une vision globale des contrats existants ainsi que des analyses en temps réel par famille d’achat, acheteur, fournisseur, entité organisationnelle.

Le produit est cédé sous forme de licence avec un nombre d’utilisateurs illimité. Le coût du logiciel est actuellement de 50 000 DH. La facture inclut le coût de la licence, le paramétrage du logiciel selon les spécificités du client, la formation et l’assistance au démarrage. Les charges de maintenance annuelle s’élèvent quant à elles à 15% du coût du logiciel. La clientèle visée par IT-Shore est, en plus des opérateurs économiques, les structures de conseil juridique. Ayant requis l’anonymat en vue de la fraîcheur de leur relation contractuelle, quelques cabinets d’avocats se sont montrés enthousiastes.