La destination Gibraltar accessible par avion avec un visa Schengen

Royal Air Maroc programme deux départs par semaine depuis Casablanca avec escale à  Tanger.
Plusieurs sites historiques et lieux de divertissement à  visiter.

La destination Gibraltar veut séduire les touristes marocains. Depuis quelques mois, ces derniers n’ont plus besoin d’obtenir un visa britannique pour y accéder. Il suffit, pour ce faire, de disposer d’un visa Schengen valide. Ainsi, les vacanciers se rendant au Sud de l’Espagne pendant l’été auront la possibilité de passer la frontière pour visiter cette localité certes petite mais fort intéressante à découvrir. Mais il n’y a pas que cette catégorie de touristes que les autorités de Gibraltar visent. Ces derniers veulent développer les séjours directs après avoir signé, il y a quelques mois, une convention avec Royal Air Maroc.

Celle-ci a permis la programmation de deux vols hebdomadaires, les jeudis et dimanches, au départ de Casablanca avec escale à Tanger. Le prix du billet aller-retour ne dépasse pas 2 000 DH pour une durée de vol d’un peu plus de 2 heures. Cette liaison permettra non seulement aux touristes marocains de se rendre directement à Gibraltar, au lieu de prendre un ferry depuis Tanger pour le Sud de l’Espagne avant de continuer sur route, mais également à la communauté marocaine installée depuis les années 1970 à Gibraltar (près de 800 personnes, selon un recensement datant de 2001) de rentrer plus facilement au Maroc.

Six hôtels d’une capacité de 590 lits

Dotée de deux marinas (deux autres sont en cours de construction), la destination dispose aujourd’hui de six hôtels d’une capacité de 590 lits, dont un yacht aménagé, un hôtel 5*. Elle en comptera davantage d’ici quelques années mais en attendant, un important stock d’appartements meublés est proposé à la location. Ceci pour l’hébergement. Pour les activités, dès la sortie de l’aéroport, plusieurs sites sont à découvrir. Outre les plages pour les amateurs de la baignade, on peut visiter les grottes de Saint Michel, les tunnels de la Seconde Guerre mondiale, le «Moorish Castle» construit par les musulmans de l’Afrique du Nord il y a plus de mille ans… Tous ces endroits sont situés dans le rocher et accessibles à pied, par bus ou par téléphérique.

Pour les mordus de shopping, les allées du vieux Gibraltar (ancienne médina) regorgent de boutiques de prêt-à-porter et d’articles de luxe. Et côté gastronomie, des dizaines de restaurants offrent «fish & chips», cuisine italienne, espagnole et même marocaine. Bref, cette destination, souvent ensoleillée et dont les habitants sont bien accueillants, mérite le détour. Seule précaution à prendre : avoir un porte-monnaie bien rempli car le niveau de vie est relativement cher.