La construction du Casa City Center démarre

Un investissement de 600 MDH pour 180 000 mètres carrés de surface
construite n Trois hôtels, une galerie commerciale, des bureaux et un parking
de 1000 places sont au programme.

Après avoir traîné pendant 8 ans à cause de problèmes liés au foncier, Casa City Center, le méga projet du Groupe Accor, devient une réalité. La pose de la première pierre sera effectuée mardi 6 avril et les travaux démarreront dans la foulée. C’est sur un terrain de 21 000 m2, situé sur le bd. les Almohades (derrière l’hôtel Marhaba), que sera érigé ce complexe, d’une superficie
de 180 000 mètres carrés construits. Le projet comprendra trois hôtels, une galerie commerciale, des bureaux et un parking de 1 000 places. Le montant global des investissements est estimé à 600 MDH, dont une partie financée par Risma, la filiale d’investissement du groupe Accor. Cette dernière a d’ailleurs déjà effectué un emprunt obligataire sur le marché domestique. Le chantier sera totalement achevé en 2008.
Le Casa City Center sera réalisé en deux phases. La première, qui démarre au courant de ce mois, concernera la construction d’un hôtel Novotel (4*) de 274 chambres, et d’un Ibis (3*) de 266 chambres. Les deux établissements ouvriront leurs portes au plus tard en septembre 2006.

Le taux d’occupation des deux premiers hôtels devrait atteindre 70 % en 2009

Notons que ce sera la première fois que Novotel, une enseigne phare du groupe de loisirs, plantera son étendard au Maroc. Selon Marc Thépot, DG d’Accor Maroc, l’établissement est orienté affaires et proposera des chambres «Novation», de nouvelle génération. Ce concept, inauguré en 2002, se veut plus respectueux de l’environnement. Par exemple, la moquette bénéficie d’un label écologique ; les lampes économiques permettent de diminuer de 40% la consommation électrique pour l’éclairage .
A l’horizon 2009, quand ils atteindront leur rythme de croisière, les deux premiers hôtels devraient afficher un taux d’occupation moyen de 70 % selon les prévisions d’Accor.
Quant à la seconde phase du projet, qui démarre fin 2004, elle comprend un immeuble abritant la galerie commerciale, un hôtel Sofi-
tel (5*) de 200 chambres, 80 000 mètres carrés de bureaux et le parking. Il est utile de souligner qu’en échange d’une partie du terrain qui leur appartenait (le reste était la propriété des Habbous et des assurances Al Wataniya), la commune de Sidi Belyout et la Communauté urbaine de Casablanca se verront attribuer des places de parking et des plateaux de bureaux.
La réception de ce chantier sera une consécration pour le DG d’Accor Maroc. A son arrivée au Maroc, en 2001, deux missions lui avaient été confiées : débloquer le projet de Casa City Center, évoqué pour la première fois en 1996, et développer la chaîne Ibis. Tous les indices montrent qu’il est à jour avec sa feuille de route