La CMR a tenu son conseil d’administration

La réunion du conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites, tenue le 14 juin 2016, a porté essentiellement sur la présentation des états de synthèse comptables des exercices 2014 et 2015.

Des projets de budget et de plan d’action de la caisse au titre de l’année 2016 ainsi que des bilans actuariels des régimes contributifs gérés par la caisse.

La session a dressé un constat relativement alarmant, notamment concernant la situation financière du régime des pensions civiles. Il a en effet été rappelé lors de cette réunion que ce régime a enregistré son premier déficit technique de près d’un milliard de dirhams en 2014 et a connu son premier déficit financier durant l’exercice 2015. Les prestations du régime ont ainsi dépassé les cotisations, affichant un gap de près de 2,6 milliards de dirhams financé par la globalité des produits financiers générés par la réserve de prévoyance du régime et par une partie de son capital. En l’absence de réforme, le régime des pensions civiles actera, en 2016, un déficit compris entre 5,5 et 6 milliards de DH avec l’épuisement des fonds de réserves en 2022. Dans ce contexte, le gouvernement dit ne pas ménager ses efforts pour concrétiser la réforme de ce régime cette année.