La CGI construit une nouvelle villeÂ… en Jordanie

Elle injecte 500 MDH pour racheter 50% du capital de la société Al-Sharq for development, filiale
de Mawared.
La filiale pilote un projet de 1,5 milliard de dollars pour une nouvelle ville au nord
de la capitale jordanienne Amman.
La CDG et le groupe jordanien Mawared passent à la concrétisation de l’accord de partenariat stratégique qu’ils avaient signé en janvier 2008. On apprend, en effet, que la filiale de la CDG, la Compagnie générale immobilière (CGI), s’apprête à acquérir 50% du capital de la société Al-Sharq for development Psc, une filiale créée par Mawared pour le pilotage d’un des plus gros projets immobiliers de Jordanie, la nouvelle ville portant le nom du Souverain saoudien Abdallah Ibn Abdelaziz. Situé à 25 kilomètres au nord de la capitale Amman, à proximité de la deuxième ville de Jordanie, Zarqa, le projet de nouvelle cité s’étendra sur une superficie d’environ 6 500 hectares et sera réalisé en six phases. Au total, ce seront quelque 75 000 familles, soit environ 500 000 personnes entre habitants et salariés, qui seront logés dans la nouvelle ville dont la dernière tranche sera achevée en 2020.
En attendant, les travaux de la première tranche sont déjà bien avancés. Sur une première parcelle de 250 hectares, principalement d’anciennes infrastructures militaires, le promoteur, Al-Sharq for development, prévoit, entre autres réalisations, quelque 925 ensembles résidentiels, 235 complexes et centres commerciaux, 7 parcs publics, 1 hôtel, et 1 centre hospitalier. Cette première partie, dont les travaux seront achevés en 2012, permettra d’accueillir près de 23 000 habitants.
Au total, le projet de la ville du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz représente une superficie commercialisable totale de 4,1 millions de mètres carrés qui nécessiteront un investissement global de 12 milliards de DH (1,5 milliard de dollars), selon les détails publiés dans le décret paru au Bulletin officiel du 24 septembre 2009 et autorisant l’établissement public à prendre cette participation à l’étranger…
La CGI devra intervenir non seulement en tant qu’associé mais également comme maître d’œuvre puisqu’elle est spécialisée dans la construction et le génie civil. Et pour sceller sa prise de participation, la filiale de la CDG s’apprête, dans les jours qui viennent, à mettre sur la table l’équivalent de 500 millions de DH (62,5 millions de dollars) pour acquérir 50% du capitale d’Al-Sharq for development Psc dont le capital est de 125 millions de dollars. Les préparatifs sur le terrain vont bon train. Les locaux devant abriter l’antenne de la CGI à Amman sont déjà prêts et les équipes en cours de constitution.