La Centrale des risques sera opérationnelle fin octobre

Le gestionnaire Experian Services Maroc est confronté à des problèmes techniques.
Certaines banques mises à l’index pour défaut de coopération.
Les sociétés de financement disent être prêtes pour le démarrage.
De report en report, la mise en service de la Centrale des risques tient tout le secteur financier marocain en haleine. Annoncée successivement pour mars et septembre de l’année en cours, la Centrale des risques ne sera finalement opérationnelle qu’à fin octobre. «C’est le gouverneur de Bank Al Maghrib en personne qui suit désormais ce dossier qui a pris un retard considérable par rapport à la première date du lancement», confie une source à Bank Al Maghrib (BAM).
A en croire les membres de la commission interbancaire qui travaillent sur ce dossier, le retard est dû à des problèmes techniques rencontrés par Experian Maroc Services et les établissements de crédit.
Plusieurs types de données à collecter
D’ailleurs, il y en a parmi ces établissements qui n’ont pas encore intégré le système dans leur système. «Nous tenons régulièrement des réunions avec Experian qui nous a, à maintes reprises, présenté le système tout en nous expliquant les procédures à suivre pour l’intégrer dans nos procédures d’octroi de crédit. Mais toutes les banques ne l’ont pas encore fait», souligne un banquier de la place. Déjà en juillet dernier, Experian Maroc Services s’était plaint lors d’une réunion de travail avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) du peu d’intérêt accordé par certains établissements bancaires à ce projet. Le gestionnaire avait insisté sur le fait que seules deux banques s’étaient conformées au système de collecte de données, même si tout ce secteur a déjà signé le contrat d’exploitation avec Experian Maroc Services (cf. notre édition du 28 septembre 2009).
En revanche, du côté des sociétés de financement, le projet semble être sur la bonne voie. «Il est vrai que nous travaillons actuellement sur le contrat d’exploitation que nous n’avons pas encore signé, mais nous sommes prêts pour le démarrage puisque nous avons suivi des présentations du système et même des formations pour pouvoir l’intégrer dans nos procédures d’octroi du crédit», explique-t-on auprès de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF).
Rappelons que pour mettre en place la Centrale des risques, les établissements de crédit se sont engagés à transmettre à Experian Maroc Services plusieurs informations concernant leurs clients. Il s’agit notamment d’une fiche signalétique et d’identité, de l’historique des incidents de paiement, mais également celui des crédits contractés auprès des établissements de la place, ce qui inclut leurs montants et les échéances de remboursement.