La carte postale est morte, vive la carte interactive

Elle est munie d’un CD comprenant un reportage vidéo, le plan de la ville, de la musique locale et autres informations

Douze villes
ciblées ; la carte de Marrakech est prête.

Tout a commencé par une histoire de cartes postales. Un marché qui n’avait apparemment plus rien à  révéler et qui est même en déclin, mais o๠Carré Com voulait s’introduire et conquérir des parts. Pour cela, il fallait innover et apporter une valeur ajoutée. Dans ces cas-là , les meilleures idées sont toujours les plus simples. Le moteur de recherche de Imad Eddine Chiadmi, inventeur de la carte postale interactive, c’était la «Vision 2010» et ses 10 millions de touristes. Une étude est lancée. Elle révèle qu’un touriste sur quatre achète 7 cartes postales et en envoie quatre. Comme le Maroc a accueilli, selon les statistiques officielles, 3,5 millions de touristes étrangers en 2004, cela se traduit par un peu plus de 6,1 millions de cartes postales vendues. Ces chiffres ont suffi pour que Carré Com se lance dans la production d’une carte postale inédite (voir photo) avec un CD intégré, baptisée «Morroco Live», comprenant un reportage vidéo de 5 mn, le plan de la ville, des extraits de la musique locale, les recettes de cuisine de la région, et d’autres infos. Et le tout en quatre langues.

Objectif : en vendre 3,5 millions en 2010
Pour l’heure, la carte postale de Marrakech est déjà  conçue. En principe, douze autres villes suivront. Ce qui permettra de couvrir le Maroc d’est en ouest et du nord au sud. L’investissement est estimé à  25 MDH pour un tirage d’un million d’unités comprenant cartes postales et cartes thématiques sur l’agriculture, l’artisanat, la culture ou la gastronomie du pays.
Si la mise sur pied du concept a été financée intégralement en fonds propres (1,2 MDH dont 160 000 DH pour le seul enregistrement du brevet au Maroc et à  l’étranger), une production à  grande échelle nécessite tout de même de sérieux sponsors, ce qui ne devrait pas poser de gros problèmes puisqu’on est en pleine promotion du produit Maroc. Des contacts sont en cours avec l’ONMT ( Office national marocain du tourisme) et des opérateurs du secteur du tourisme ont déjà  montré leur intérêt pour le produit, puisque la carte postale interactive «Morroco Live» peut contenir aussi un publi-reportage pour ceux que cela intéresse.
D’ailleurs, les promoteurs ne cachent pas que des offres de conception de produits similaires pour la France et l’Espagne leur sont déjà  parvenues mais «notre esprit patriotique», affirme Imad eddine Chiadmi, «nous dicte de mettre ce produit au service de notre pays en premier lieu». Sans que Carré Com ne perde pour autant de vue ses objectifs commerciaux. Ces objectifs sont d’atteindre 12,5 % de part du marché de la carte postale dès la saison 2006-2007 et d’arriver, en collant aux objectifs de la «Vision 2010», à  écouler 3,5 millions de cartes postales interactives en 2010. A 20 DH pièce, prix de démarrage, cela semble faisable, surtout que ce prix est appelé à  être divisé par deux rapidement si le produit rencontre du succès.
Pour ce faire, Carré Com est disposée à  mettre les moyens. Une campagne promotionnelle multiforme est prévue dont un site internet (WWW.cartepostale.morrocolive.yahoo). Des bandes-annonces sur les principaux moteurs de recherches, Yahoo, Menara et Google ; des bandeaux sur les sites des opérateurs du tourisme, comme l’ONMT, RAM, les tour-opérateurs et, bien sûr, une campagne presse et affichage. Précision utile : le produit n’a encore aucun sponsor.