La BMW série 6 Gran Coupé déjà  au Maroc !

BMW sort son premier coupé 4 portes qui enrichit la gamme série 6. Commercialisé à  partir de juin en Europe, il l’est en avant-première mondiale à  l’Auto Expo de Casa. Les tarifs débutent à  1 053 000 DH.

Si Mercedes avait créé l’événement et le segment avec son CLS, son concurrent historique innove en lançant son premier coupé 4 portes, à savoir la BMW série 6 Gran Coupé. A l’instar du modèle CLS, la Porsche Panamera et l’Audi A 7 ont du souci à se faire car cette nouvelle BMW est une réussite dans tous les niveaux.

Le modèle avait déjà retenu l’attention des fous de l’automobile lors du Salon de Genève et il frappe les esprits à Casablanca lors de l’Auto Expo notamment avec ce superbe coloris «frozen bronze» (un marron mat) et son intérieur bicolore (marron et blanc). Signalons que les visiteurs du salon Auto Expo jouissent aussi d’un privilège puisqu’ils peuvent d’ores et déjà acquérir cette auto d’exception, alors qu’elle sera commercialisée  dans l’UE uniquement début juin. Une avant–première mondiale qu’a réalisée Smeia !

Les essais se sont clôturés  dans la région de Palerme (Sicile) la mi-mai. La Vie éco a représenté en exclusivité le Royaume. Les versions essence 640 i et diesel 640 d ont été testées sur deux itinéraires qui nous ont permis d’éprouver le potentiel du véhicule sur près de 500 km cumulés. Alors que nous a réservé l’asphalte sicilien ?
Après le coupé et le cabriolet, la BMW série 6 Gran Coupé incarne à la fois l’esthétique, la sportivité, le confort et le luxe. L’élégance athlétique de son design fait du premier coupé 4 portes dans l’histoire de la marque BMW une auto qui marquera son époque.

Alliance de sportivité et de confort

En effet, ce modèle se distingue par un habitacle généreux, un luxe de détails, des finitions impeccables, des motorisations époustouflantes, bref, une sportivité qui s’allie à un confort de façon harmonieuse. Cela  mérite d’être souligné car, généralement, sur ce type de véhicules, le confort se fait au détriment de la sportivité.
Les moteurs à technologie BMW Twin-Power Turbo proposés sur ce modèle délivrent une sportivité, un velouté et une efficacité rassurante et gratifiante aussi bien à bas qu’à haut régime. Les motorisations 640 i et 640 d sont accouplées de série à une boîte automatique sport à 8 rapports, ainsi qu’aux fameuses fonctionnalités BMW EfficientDynamics (mode ECO PRO, start&stop…).

Le luxe et le raffinement de cette série 6 Gran Coupé s’expriment notamment avec des phares au xénon, une climatisation automatique bizone, une sellerie cuir et des sièges à réglage électrique avec fonction mémoire, ainsi que par une panoplie d’options innovantes tels des phares adaptifs à LEDs, le système ambiophonique Bang & Olufsen High End Surround Sound, le pack sport M…

Si le design extérieur fait rimer esthétique et dynamisme, pilote et passagers seront étonnés par l’habitabilité extraordinaire de ce coupé 4 portes. Les proportions typiquement BMW (long capot moteur aux contours puissants, empattement de 2 968 mm, faible hauteur, ligne de toit se fondant à plat dans la partie arrière) confèrent à sa ligne une robustesse et une élégance, ainsi qu’un habitacle reculé. Aussi, les longues vitres latérales optimisent l’incidence de la lumière et donc la sensation d’espace à bord.

C’est ce que ressentent véritablement les occupants de cette série 6 Gran Coupé lesquels voyagent dans un intérieur harmonieux. Le cockpit a été pensé pour le conducteur, cependant que la place du passager avant est entourée de surfaces galbées élégantes, tandis que les passagers arrière (2 voire 3) bénéficient d’un espace jambes sensiblement supérieur à celui de la série 6 Coupé. Quant au coffre de 460 litres, une fois les sièges arrières rabattus, il affiche 1 265 litres. Il s’agit donc d’un coupé 4 portes résolument destiné aux jeunes et aux familles peu nombreuses, amoureux  de la marque bavaroise et des autos qui vous singularisent.
Lors des essais, le moteur essence 640 i de 320 ch s’est révélé surpuissant et agile. Quant au diesel 640 d développant 613 ch, force est de reconnaître que ses performances étonnent : nul à coups, silence, souplesse, puissance… Le premier affiche une consommation en cycle mixte de 7,7 l et le second de 5,7 l. Notons que Sméia commercialisera prochainement le bolide BMW 650 i xDrive Gran Coupé dont le V8 délivrera 450 ch !

En attendant, les fous de belles mécaniques tomberont sous le charme de cette BMW 640 Gran Coupé 4 portes qui a su allier sportivité, confort  et luxe afin de s’adresser à une clientèle dont l’âge oscille entre 25 et 65 ans. Une vraie gageure mais qui a un coût, puisque la version 640 i débute à 1 053 000 DH et le modèle 640 d à 1 096 000 DH. Rendez-vous vite à Auto Expo pour admirer «la bête» !