La BMAO augmente son capital de 630 MDH

La BNDE souscrit à hauteur de 570 MDH

Ses onze agences seront intégrées au réseau de la BMAO.

Le capital de la BMAO sera augmenté de 630 MDH. L’opération a été entérinée, lundi 30 août, par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Ces derniers sont donc appelés à souscrire au prorata de leur participation. La BNDE, encore actionnaire à hauteur de 92% de la BMAO, devra donc verser la coquette somme de 570 MDH. Cependant, il n’est pas sûr que tous les minoritaires suivent cette opération. Si tel est le cas, l’augmentation de capital restera limitée au montant souscrit, explique-t-on.
Il est à rappeler que ce renflouement de la BMAO par la BNDE était prévu par le plan de cession de la BMAO au Crédit agricole. L’objectif est de reconstituer les fonds propres de la banque afin de lui permettre de mener à bien ses activités au regard de la loi sur la S.A. (société anonymes) ainsi que des règles prudentielles de Bank Al Maghrib
Corrélativement, la reprise des 11 agences de la BNDE par la BMAO a été décidée. L’opération sera entamée le 10 septembre 2004 et achevée en novembre de la même année. Concrètement, cela se traduira par une nouvelle augmentation du capital de la BMAO, en nature cette fois-ci, le montant de l’apport étant estimé à la valeur des 11 agences.

La fusion entre le Crédit agricole et la BMAO n’aura pas lieu en décembre
Cette démarche n’est pas conforme au plan initial. En effet, les agences devaient être directement absorbées par le Crédit agricole. Mais, au fur et à mesure de la progression du plan de fusion, les responsables du Crédit agricole ont préféré effectuer d’abord un rapprochement entre la BMAO et le réseau de la BNDE avant d’entamer la fusion du nouvel ensemble avec le Crédit agricole. L’objectif est d’abord d’éviter de nouveaux problèmes à ce dernier car toute opération de fusion comporte des éléments déséquilibrants.
En outre, selon une source proche du dossier, ce rapprochement entre les agences de la BMAO et celles de la BNDE a été jugé plus judicieux eu égard aux similitudes entre les deux réseaux en termes de systèmes d’information, de statut du personnel et de portefeuilles clients.
En somme, l’idée est de rendre le nouvel ensemble regroupant les agences BNDE et BMAO rentable avant de l’intégrer au Crédit agricole.
D’ailleurs, un délai supplémentaire par rapport au calendrier de la fusion entre le Crédit agricole et la BMAO, prévue initialement en décembre 2004, sera demandé à Bank Al Maghrib en raison de cette modification du planning initial, pour se donner le temps d’harmoniser les systèmes d’informations ainsi que la comptabilité de la BMAO et de la BNDE. En principe, le délai nécessaire est de 6 mois à 1 an.