Jet Alu Maroc poursuit sa croissance externe en diversifiant ses métiers

Elle a racheté les 80% détenus par STBR Constructions, société appartenant à  la même holding mère AR Corporation Maroc, dans Bétons fibres architectoniques. La société objet de la transaction est spécialisée dans la fabrication et la mise en place de panneaux texturés en béton architectonique.

Jet Alu Maroc poursuit sa croissance externe. Quelques semaines après la reprise de Leblanc SAS, entreprise française spécialisée dans les travaux de menuiserie aluminium et de façades, elle a pris le contrôle de la société Bétons fibres architectoniques (Bearch). Cette fois-ci, le cédant n’est autre que l’entité STBR Constructions qui appartient à la même maison mère, AR Corporation Maroc.

Jet Alu, qui fait partie de la cote casablancaise depuis novembre 2011, vient ainsi d’acquérir 30 000 actions de Bearch Sarl, soit 80% de cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la mise en place de panneaux texturés en béton architectonique. Elle prend, de ce fait, pied directement dans un procédé de construction assez récent au Maroc puisque la cible est jusqu’à présent le seul producteur de bétons performants et ultra performants dits architechtonique (sous licence Ductal). Elle est même la seule entreprise marocaine et africaine détenant la licence de fabrication des éléments en Ductal octroyée par Lafarge Ciments France. Ces matériaux ont déjà fait leur percée auprès de maîtres d’ouvrages marocains exigeants pour des projets spécifiques comme pour la réalisation de la maille extérieure du nouvel aéroport de Rabat-Salé ou pour le «mobilier urbain» de la tour Maroc Telecom (dont l’inauguration est prévue incessamment).

L’activité est en pleine croissance

Outre l’acquisition de Bearch et Leblanc, ces deux opérations de croissance externe font partie d’une stratégie de diversification ambitieuse qui s’est traduite également par la création ex nihilo de deux autres filiales. Il s’agit de Mea Wood, entité dédiée aux solutions de façades en bois innovants dont la production commencera en septembre prochain et de Jet Alu Algérie, structure créée conjointement avec le groupe Cevital (premier groupe privé algérien) qui a déjà commencé à prospecter le marché algérien des façades.

Le groupe Jet Alu a réalisé à fin juin 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 228,4 MDH, en croissance de 52% par glissement annuel, et un résultat net part du groupe de 37,7 MDH en amélioration de 70%.