Jeep veut rester incontournable sur le SUV et le Crossover

Des voitures tout-terrain avec des capacités augmentées et un accent particulier sur le confort, la sécurité et l’efficience. Les ventes mondiales de la marque ont crû de 200% en 5 ans.

Sept jours durant, le calme de la Sicile a été interrompu par les vrombissements des moteurs des SUV Jeep. En convois ou seuls, les véhicules arborant les calandres à sept fentes et les phares ronds ont sillonné la majeure partie de cette île au Sud de l’Italie. Des hauteurs de l’Etna, plus grand volcan d’Europe, au fin fond de l’île en passant par les dunes de Modica et Raguse, les voitures ont évolué sur différents sols. Sable, boue, roche, eau, hauteurs, descentes, virages…, tous les terrains et conditions extrêmes ont été arpentés. Au final, le 4×4 de Jeep a donné la preuve qu’il est imperturbable. La marque qui revendique avoir créé le segment a démontré être à la hauteur de ses prétentions.

Les réalisations commerciales confortent l’attrait grandissant qu’elle a auprès de la clientèle à travers le monde. De 337 000 véhicules en 2009, les ventes ont franchi la barre du million fin 2014, soit une croissance de 200% en cinq ans, alors que le marché automobile à l’international n’est pas au meilleur de sa forme. Sur la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), dont relève le marché marocain, Jeep a commercialisé 712 000 unités l’année dernière contre pas plus de 209 000 en 2010, surperformant l’ensemble de ses concurrents. La région Emea est ainsi la deuxième en termes de croissance après l’Amérique du nord.

Et puisque l’appétit vient en mangeant, Jeep veut rester incontournable sur sa spécialité SUV et Crossover. Pour ce faire, sur un segment qui connaît une véritable redistribution de cartes, «la recette consiste à améliorer quatre leviers en l’occurrence le produit, l’expérience client, la personnalisation, et le réseau», explique le responsable Marketing de Jeep pour la région Emea.

Plusieurs nouveautés en 2016

Pour les produits, qu’elles s’appellent Wrangler, Cherokee, Grand Cherokee, Renegade, Compass ou encore Patriot, les voitures estampillées Jeep allient dorénavant confort, sécurité, connectivité et efficience. Les nouveaux lancements de la marque seront dotés de capacités augmentées. Jeep promet également le lancement d’un nouveau SUV en 2016 et d’autres nouveautés à découvrir au salon de Genève en mars prochain.

D’un autre côté, la marque propose de plus en plus l’expérience client pour permettre aux futurs acheteurs d’interagir avec les véhicules. Elle promeut aussi les communautés de propriétaires de voitures Jeep.

Par ailleurs, tout en gardant les valeurs de liberté, aventure, authenticité et passion, Jeep pousse de plus en plus vers la personnalisation de ses véhicules. Elle a choisi Mopar pour l’accompagner dans cet élan. Selon les spécialistes de Mopar, la personnalisation augmente de 50% les chances de vente d’un véhicule.

Enfin, pour plus de proximité avec ses clients, Jeep compte continuer d’étendre son réseau à travers le monde. La marque envisage plusieurs dizaines d’ouvertures pour 2017, notamment en Europe, Afrique et Asie.