Jacobs engineering construit une gare routière à Abidjan

Une gare routière interurbaine à Abidjan. C’est le nouveau projet dont se charge Jacobs engineering SA, filiale de l’OCP à hauteur de 50%.

En effet, la société s’est vu confier par la Société Africaine d’Investissements et d’Infrastructures (SA2I) le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée du projet qui sera conçu sur le modèle des plus grandes gares européennes. La gare sera érigée sur un terrain de 25 hectares et disposera d’une capacité d’accueil de 25 millions de voyageurs par an. Elle devra inclure un bâtiment principal de près de 8000 m2, un grand hall de 3140 m2, des quais fermés construits sur environ 1,5 ha, un parking pour autocars, un dépôt de maintenance, des bâtiments annexes d’une superficie de 2,2 ha et un centre commercial d’une surface construite de 4 630 m2.

Ce projet, unique en son genre à Abidjan, nécessite un coût estimé à 74 millions d’euros dont 30% seront financés en fonds propres et 70% à travers le recours à la dette bancaire. A côté de cette gare, la construction d’un plateau d’affaires également est prévue.