Inauguration et lancement des projets structurants d’une valeur de plus de 19 MDh à El Hajeb

Des projets structurants d’une valeur de 19,7 millions de dirhams (MDH) ont été lancés et inaugurés, à l’échelon de la province d’El Hajeb, à l’occasion des festivités marquant le 40-ème anniversaire de la glorieuse marche verte.


Dans ce cadre, le gouverneur de la province d’El Hajeb, Abdellatif Bacheikh accompagné d’une délégation composée notamment des élus et des responsables des services extérieurs, a procédé à l’inauguration d’une école communale à la commune rurale Aît HarzAllah relevant de la localité Aîn Taoujtat.

Ce projet éducatif qui a nécessité un investissement de 8,6 MDh vise en premier lieu la lutte contre la déperdition scolaire, l’amélioration ainsi que la généralisation de l’offre scolaire dans le monde rural.

La nouvelle école comprendra 6 classes, des bureaux, une bibliothèque, cinq logements de fonction, une buvette, des espaces pour la pratique du sport, ainsi qu’un internat pour les élèves d’une capacité d’accueil de 80 places.

A la commune rurale de Tamchachat relevant du cercle d’Agouray, le gouverneur s’est enquis des travaux du projet d’électrification de Douar Agbalou Ntaleb. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la 4-ème tranche du programme d’électrification rurale globale a nécessité un investissement de l’ordre de 1,8 MDh.

Une trentaine de logements ruraux bénéficieront ainsi de ce projet qui a pour objectif majeur l’amélioration des conditions de vie des citoyens vivant dans des zones enclavées ainsi que la lutte contre l’exode rural.

Ce projet dont le taux de réalisation a atteint 90 pc est financé par l’Office national d’eau et d’électricité (874.000 dh) et l’Initiative nationale pour le développement humain INDH (570.000 dh), ainsi que les bénéficiaires (98.000 Dh) et la commune rurale de Tamchachat 305.000 dh.

Dans la même commune rurale, il a été procédé à l’inauguration du projet d’électrification des douars Aît Meghad, Aît Said, oumous et Agramane, avec une enveloppe de l’ordre de 619.000 Dh.

Quelque 40 familles démunies bénéficieront de ce projet réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Dans la commune urbaine d’El Hajeb, le gouverneur a donné le coup d’envoi des travaux de revêtement et d’aménagement de plusieurs zones et quartiers avec un investissement de l’ordre de 840.000 Dh.

Il a été procédé également au douar Aît Ahnd au coup d’envoi des travaux d’approvisionnement en eau potable. L’enveloppe allouée à ce projet financé par la commune urbaine d’El Hajeb est de 290.000 Dh.

Par la même occasion, il a été procédé à El hajeb au coup d’envoi des projets de construction d’une maison d’hôte (2,7 MDh), des travaux d’aménagement du siège de la province (1,8 Mdh) et de construction de trois logements de fonction (1,9 MDh).

La tournée du gouverneur de la province d’El Hajeb et la délégation l’accompagnant a été rehaussée par une visite à la foire des produits de terroir qui a réuni un grand nombre d’associations et coopératives agricoles locales. La province d’El hajeb a également connu l’organisation de plusieurs activités culturelles, artistiques et sportives, à l’occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse marche verte.