Importations de carreaux : les mesures de sauvegarde reconduites pour un an encore

La circulaire de la Douane a été enfin publiée
1,50 DH de plus par kilo importé jusqu’au 31 décembre 2010.
Effet rétroactif remontant à  juin 2009.

Une circulaire de dernière minute pour sauver l’industrie de la céramique. L’administration des douanes vient de sortir une circulaire datée du 29 décembre pour instaurer des mesures de sauvegarde en faveur du secteur de la céramique en application de la décision prise en juin dernier par le ministère du commerce extérieur. Comme cela avait été promis aux producteurs locaux de carreaux, les importations de carreaux en provenance de certains pays seront assujetties à un droit d’importation additionnel de 1,50 DH/kg jusqu’au 31 décembre 2010 avec un effet rétroactif pour les marchandises importées depuis le 19 juin 2009. La circulaire a, cependant, mis des exceptions. Ainsi, ne seront pas assujetties à ces droits additionnels les importations en provenance de pays parmi une liste de 120 dressée par la douane. A contrario, seront taxés finalement les carreaux en provenance de pays connus pour être de gros fournisseurs comme l’Espagne, l’Italie, la France ou encore la Tunisie et les Emirats Arabes Unis, entre autres.
De même, les quantités importées sans droits additionnels étant limités par contingents selon l’origine géographique, le ministère du commerce extérieur en a profité, certainement, pour atténuer le caractère «protectionniste» de la mesure, pour augmenter les contingents qui seront affranchis de la surtaxation. Ainsi, pour les carreaux en provenance de pays de l’Union européenne, les volumes contingentés passent de 5,8 à 11 millions de mètres carrés. Pour les Emirats, le contingent passe de 967 à 1,8 million de mètres carrés, de 580 à 1,1 million pour la Chine et de 97 000 à 183 000 mètres carrés pour les carreaux en provenance de Tunisie.
Tout cela devrait donc momentanément soulager les producteurs nationaux de céramique qui, depuis le début de l’année, avaient sonné l’alarme sur les effets des importations massives de Chine et d’Espagne notamment. L’industrie locale avait été particulièrement mise à mal depuis l’expiration en décembre 2008 de précédentes mesures de sauvegarde qui avaient été prises en 2005 pour une durée de trois ans. Les nouvelles mesures sont survenues à la suite de résultats d’une enquête réalisée en novembre 2008 par le ministère du commerce extérieur suite à une requête des industriels.
Mais ces derniers n’auront donc qu’un répit d’une année. D’ici décembre 2010, ils devront donc se préparer de nouveau à affronter les produits étrangers à moins que les pouvoirs publics ne décident de reconduire une énième fois les mesures de sauvegarde.