Tenue à Rabat de la 1ère réunion du bureau de l’Association maroco-africaine du Bâtiment et Travaux publics

Le Bureau de l’Association maroco-africaine du Bâtiment et Travaux Publics (AMABTP) a tenu récemment à Rabat sa première réunion, sous la présidence du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Cette première réunion a permis d’examiner un projet de plan d’action touchant les aspects de l’administration de l’Association, son modèle d’organisation, ses ressources et ses priorités, indique un communiqué du ministère parvenu mercredi à la MAP.

Ainsi, l’Association a inscrit comme actions de participer dans différentes manifestations œuvrant pour la promotion de l’Afrique dans les domaines du BTP au Maroc ou à l’étranger, renforcer les liens de coopération entre l’Association, et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et Maroc Export afin de mettre en place un modèle de collaboration efficace et de s’ouvrir sur les ambassades des pays africains au Maroc afin de leur faire connaitre l’Association et son projet de coopération.

L’Association se penchera, selon la même source, sur l’identification d’une liste de projets d’études techniques qui bénéficieront d’un financement réservé par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, dont une première tranche s’élève à 20 millions de dirhams au titre de l’année 2016.

Née le 19 novembre 2015, l’AMABTP est une plateforme au service de la coopération technique maroco-africaine et un espace de concertation entre les acteurs principaux du secteur BTP marocains afin d’assurer la convergence de leur vision et de leur de partenariat avec les pays africains.

Elle réunit les principaux acteurs du secteur BTP et ses partenaires dont le ministère, les entreprises et établissements publics sous tutelle, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Maroc Export ainsi que les Fédérations et les Associations professionnelles du BTP.