L’Ecole de formation aux métiers du BTP bientôt inaugurée

L’établissement offrira des formations initiales et continues notamment en matière de conduite et de maintenance des engins de BTP. La Fédération du BTP s’est fortement impliquée dans le projet pour adapter l’offre de l’école aux besoins du marché.

Dernière ligne droite avant le lancement de l’Ecole de formation aux métiers du BTP (EMBTP). L’établissement, basé à Settat, qui offrira des formations initiales et continues rares, voire inexistantes au Maroc, notamment en matière de conduite et de maintenance des engins de BTP, devrait être inauguré dans les prochains jours. En principe, cela devait se faire début novembre avant que le lancement ne soit reporté, apprend-on auprès de la Fédération nationale du BTP (FNBTP).

Celle-ci s’est fortement impliquée dans la mise en place de la nouvelle école. Elle est même à l’origine de l’idée puisque c’est la fédération qui a exprimé le besoin de disposer d’un établissement réunissant tous les métiers des travaux publics. Dans la foulée, la fédération a lancé une étude d’opportunité qui a permis à l’OFPPT et au ministère de la formation professionnelle de programmer l’établissement. Les professionnels ont ensuite veillé à participer à la réalisation de l’école en collaboration avec l’office, en arrêtant les choix architecturaux ou encore les cahiers des charges des appels d’offres relatifs à la construction.

L’Ecole française d’Egletons mise à contribution

La FNBTP s’est même intéressée aux détails comprenant le choix de l’internat, l’effectif des classes, les équipements, les ateliers… Le but étant de répondre aux attentes des entreprises et sortir des lauréats préparés aux chantiers, explique-t-on auprès de la fédération. Même le terrain qui accueille l’école a été choisi de sorte à reproduire les conditions réelles des chantiers.

Dans le même souci de coller aux besoins des professionnels, un soin particulier a été accordé à l’élaboration des programmes de formation. La FNBTP s’est faite aider à cet effet par l’Ecole française d’Egletons, une référence internationale en matière de formation aux métiers des travaux publics, relevant de la Fédération française du BTP.

Concrètement, les professionnels ont fait jouer cette assistance technique pour l’élaboration des programmes de formation, le choix des équipements et des engins de formation, la mobilisation d’experts internationaux pour le démarrage de l’école…

A présent que l’EMBTP est sur le point de démarrer son activité, les professionnels affichent là encore leur souci de s’impliquer dans la gestion. La fédération planche en concertation avec l’OFPPT sur un mode de gestion impliquant les entreprises selon un modèle de Partenariat public-privé.