Ameublement, optez pour la simplicité et la sobriété

Les salons marocains, tels que conçus actuellement, marient modernité et tradition. Trois canapés disposés en «U» pour un salon moderne n’est plus d’actualité.

Avoir son chez soi et le meubler peut paraître une affaire anodine. C’est le rêve de n’importe quelle personne souhaitant posséder sa maison et la meubler selon ses goûts et ses envies. Optimiser l’espace vivable, mixer les couleurs, choisir les tissus et les matières…, c’est tout un casse-tête qu’il faut au final réussir. Il faut bien marier les tendances tout en évitant de tomber dans le «carré». Etre tendance sans trop faire bling bling. Verser dans le «in» tout en restant frais et surtout indémodable.

Le secteur de l’ameublement est tellement varié que certains ne savent plus où donner de la tête. Heureusement que les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas. Il aura fallu un tour rapide chez certaines enseignes d’ameublement pour s’apercevoir que les tendances ont changé, les goûts ont évolué et le style classique perd de son attrait. En effet, pour un salon, par exemple, on n’est plus dans la version classique d’un salon. «Il garde toujours sa version traditionnelle, mais avec beaucoup de modernité», explique un gérant d’une boutique d’ameublement à Casablanca. Dans ce cadre, on note la disparition des «Lhifat», ces fines couettes qui protègent les matelas, tout en apportant une touche plutôt chic, ne sont plus d’actualité. Les passementeries sont en cours de disparition également des maisons marocaines. L’orientation vers un style contemporain est plus remarquable depuis plus de 2 ans. D’autant que les tables de coin, servant à déposer des cadres photos et autres décors sont révolues. Et si certains clients insistent pour l’avoir dans leur salon, elles sont de taille plus fines et  dont sont déposés généralement des abats-jours d’une forme moderne.

Les grands canapés disposés, la nouvelle tendance

Même le plafond a évolué pour laisser place à une tendance plus contemporaine. Autrement dit, la sculpture sur plâtre qui ornait les plafonds des salons marocains pendant très longtemps se perd, pour laisser place à des plafonds en bois sculpté qui donnent à la fois une touche moderne mais aussi très traditionnelle, surtout que ce type de plafond était le fort des salons purement marocains dans les maisons traditionnelles de l’ancienne médina des villes marocaines. C’est comme un retour en arrière mais avec un style complètement relifté. Il faut savoir qu’à côté de tout cela, les tables rondes et les petites tables l’accompagnant ne font plus l’unanimité des clients. «Ce qui est le plus demandé actuellement, ce sont les trois tables enchevêtrées l’une en dessous de l’autre et qui sont utiles à plus d’un titre», fait remarquer un directeur d’une autre enseigne. Il faut savoir aussi que mettre un ou deux fauteuils, effectués du même tissu des matelas du salon, ou de celui des coussins, à l’entrée du salon marocain sur les deux côtés, ne font pas du tout tâche dans le décor. Au contraire ; ils apportent une pince de modernité. 

Pour sa part, un salon moderne ne se meuble plus en procédant à un canapé de 3 places, un autre de 2 places, un fauteuil et une table basse. On opte de plus en plus pour des canapés de plus en plus grands (de 2 à 3 m) disposés en vis-à-vis par exemple avec des styles et matériaux différents. En effet, l’un peut être en cuir et l’autre en velours ; l’un épousant une couleur sobre et l’autre en patchwork. Tout peut être réalisé dans un salon moderne, à condition juste que le tout soit parfaitement mariable. En plus, ce sont les couleurs fraîches et tendres qui sont le plus en vogue en ce moment. Elles sont fortement recommandées par les spécialistes de la décoration en raison de leur capacité à apaiser l’état d’esprit de la personne. Ce sont ainsi le bleu tendre et le gris taupe qui prévalent en ce moment, à côté du beige, du mauve et d’autres couleurs pastel.  Par contre, les coussins qui accompagnent les canapés doivent être confectionnés de couleurs vives, pour le côté chaleureux de la maison, avec un patchwrok ou des imprimés.

A côté de cela, les meubles en verre, en Inox, en chrome sont dépassés maintenant. Le bois clair qui était tendance sur le marché il y a plusieurs années déjà fait son grand retour sur le marché. Et il n’est pas présent seulement dans les pièces principales de la maison. Il peut être mis partout, même dans les chambres à coucher et sur tous les meubles : canapés, tables, meubles décoratifs…, tout y passe. Ainsi, le bois zebrano, wengé ou palissandre reste la meilleure proposition des boutiques d’ameublement et le choix premier de nombre de clients.