IBM propose une nouvelle solution informatique

«De l’innovation par la technologie à l’innovation par l’usage». Telle est la promesse d’IBM Systems Agenda, un nouveau concept dont la vocation est d’offrir aux entreprises des infrastructures virtualisées, ouvertes, coopératives et réactives. En effet, l’effort d’investissement des entreprises en informatique ne consiste plus à acquérir les dernières technologies en matériel, mais surtout à chercher la meilleure façon d’utiliser leurs systèmes et d’en tirer le plus de profit.

Concrètement, cette innovation d’IBM permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation (windows, linux…) et/ou plusieurs applications (progiciels de gestion) sur une même machine, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. L’avantage est clair, cela permet de réduire de manière considérable les coûts, en termes de matériel et de soucis de gestion, et cela permet surtout aux entreprises d’être performantes dans leurs activités.

Autre importante nouveauté de ce concept : il ne s’adresse pas uniquement aux grandes sociétés. En effet, suite à sa volonté de conquérir le marché de la PME, spécialement dans des pays comme le Maroc, IBM étoffe son offre de produits par des entrées de gamme accessibles aux petites structures. Offrant les mêmes fonctionnalités que le haut de gamme, elles permettent en plus d’accompagner la croissance de l’entreprise en étant flexibles aux pics d’activité, sans avoir à refondre son infrastructure informatique.