IBM enchaîne les partenariats avec le monde académique

Depuis le lancement de son académie de formation en février dernier, IBM Maroc ne cesse de multiplier les partenariats. Cette fois-ci ce sont les universités et écoles qui sont concernées.

Depuis le lancement de son académie de formation en février dernier, IBM Maroc ne cesse de multiplier les partenariats. Cette fois-ci ce sont les universités et écoles qui sont concernées. Quatre au total: l’Université Mohammed V-Agdal, l’Université internationale de Rabat, l’Université Mundiapolis et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS).

IBM met également en place un nouveau programme de certification

Ces partenariats visent la mise en place de l’IBM Academic program, un projet qui a pour objectif de créer et développer des cursus de formation autour des technologies IT au sein des universités partenaires, principalement dans les domaines du cloud, business analytics, cyber sécurité et le social business.

Les étudiants auront accès aux dernières technologies IBM et open source, ainsi qu’au catalogue de logiciels et aux nombreux supports et ressources pédagogiques d’IBM destinés à former des compétences technologiques et managériales.

IBM lance également un nouveau programme de certification IT, le MEA University Program for Africa. Il vise principalement à former les étudiants africains sur les dernières technologies demandées dans les nouveaux métiers de l’IT : mobilité, sécurité, business analytics, data management, cloud… Le programme débute au sein de l’Université Mohammed V-Agdal avant de concerner par la suite d’autres universités marocaines.

Le marché marocain de l’IT progresse annuellement avec un taux de croissance de 10,3% pour atteindre un total de 472 millions de dollars (environ 3,7 milliards de DH) d’ici 2017. Cette progression va engendrer une demande croissante de postes nécessitant des compétences IT pointues dans les domaines cités auparavant.

IBM Maroc a également annoncé la création d’un centre d’innovation à Casablanca qui vise à offrir un accès aux technologies d’IBM pour ses clients et partenaires mais également les universités, les entrepreneurs, les start-up, les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les professionnels de l’IT.