Honeywell monte à  100% dans le capital de ses filiales marocaines Animac et Sperian Protection Gloves Morocco

Le groupe a racheté toutes les actions que détenait l’associé marocain, Mohamed Chami et famille, dans les deux entreprises. L’opération est une suite logique de l’acquisition par Honeywell du groupe français Sperian Protection en 2010.

Le conglomérat américain Honeywell verrouille le contrôle de ses filiales marocaines. En effet, le groupe basé à Morristown dans le New-Jersey aux Etats-Unis vient de monter à 100% dans le capital d’Animac et de Sperian Protection Gloves Morocco (SPGM) en rachetant respectivement 45,5% et 30% des parts sociales qui appartenaient jusqu’alors à Mohamed Chami et sa famille. Du capital d’Animac, fabricant de chaussures de sécurité sous la marque MTS (More Than Safety) qui emploie près de 200 personnes dans son site casablancais, ce sont 3 000 actions qui ont été vendues par les actionnaires marocains à la structure Annic SAS, filiale directe du groupe français Sperian Protection, lui-même devenu affilié à Honeywell depuis 2010. Pour ce qui concerne SPGM, ex-Sofracuir, un fabricant de gants de protection en textile et en cuir également basé à Casablanca, 7 500 actions ont été récupérées par Honeywell Product Europe.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 37,7 milliards de dollars en 2012

L’opération s’inscrit dans le creuset de l’acquisition par Honeywell, en mai 2010 pour 1,4 milliard de dollars (plus de 10 milliards de DH), du groupe français Sperian Protection et de l’ensemble de ses structures mondiales dont le sous-groupe Annic avec sa filiale marocaine Animac et les autres filiales directes opérant sous le label Sperian comme SPGM. Cette transaction a donné lieu à un retrait obligatoire du titre Sperian de la bourse de Paris et à une révision du périmètre des activités exercées jusqu’alors par Sperian (matérialisée notamment par des montées à 100% dans le capital des activités maintenues et la cession d’autres participations jugées non stratégique). 

Honeywell offre à ses clients dans le monde entier des produits et services pour l’aéronautique, des systèmes de contrôle pour le bâtiment et l’industrie, des produits pour l’automobile, des turbocompresseurs ainsi que des matériaux évolués.

A fin 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 37,7 milliards de dollars (313 milliards de DH) pour un résultat net part du groupe de 2,92 milliards de dollars (24,2 milliards de DH).