Holcim agrandit son unité de Fès

Les travaux d’extension de la cimenterie de Ras-el-Ma, située à  la périphérie de Fès, sont achevés, portant sa capacité de broyage de 600 000 à  1 000 000 de tonnes par an. L’investissement se monte à  plus de 320 MDH.

Les travaux d’extension de la cimenterie de Ras-el-Ma, située à la périphérie de Fès, sont achevés, portant sa capacité de broyage de 600 000 à 1 000 000 de tonnes par an. L’investissement se monte à plus de 320 MDH.

Avec ces installations, Holcim Maroc réalisera des économies de temps et sur le coût du transport, en plus de la préservation de l’environnement. Le broyeur à ciment vertical a une capacité de 115 t/heure. La technologie utilisée, unique au Maroc ou tous les broyeurs sont horizontaux, permet de réaliser une économie d’énergie pouvant atteindre les 30%. A côté du nouveau broyeur, des trois nouveaux silos de stockage d’une capacité unitaire de 5 000 tonnes et du nouvel atelier d’ensachage et d’expédition, Holcim Maroc a réalisé, en partenariat avec l’ONCF, un projet de connexion au rail, qui a consisté en la mise en place d’une voie de 5 km, raccordant l’usine à la gare ferroviaire.

Cet investissement a coûté 48 MDH, supportés à hauteur de 70% par Holcim Maroc et 30% par l’ONCF. Selon Dominique Drouet, directeur général d’Holcim, le transport par camions reviendrait moins cher, et l’investissement réalisé vise uniquement à sauvegarder l’environnement, diminuer le risque d’accidents routiers et sécuriser les matières transportées.

Holcim Maroc mène actuellement trois autres projets. Le plus important est la nouvelle cimenterie de Settat, d’une capacité de 1,7 millions de tonnes par an. L’usine fonctionne en partie depuis juin 2005 (centre d’ensachage et de distribution). Le centre de broyage sera opérationnel en septembre 2006. Le montant de l’investissement est de 2,5 milliards de DH.

Dans la même région, une plate-forme de transformation de déchets en combustibles alternatifs est en cours de réalisation avec une enveloppe de 30 MDH. Enfin, l’extension de l’unité de Nador revient à 82 MDH.