Halal : l’offre marocaine promue à Barcelone

L’Association marocaine des exportateurs a conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal Alimentaria. Le salon réunit en moyenne pas moins de 3 900 exposants de 65 pays différents.

Les exportateurs marocains investissent pour développer leur business Halal. C’est dans ce sillage que l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal Alimentaria, qui s’est déroulé à Barcelone du 16 au 19 avril. Plusieurs secteurs ont été représentés, notamment l’industrie agroalimentaire, la cosmétique et la finance participative. «Pour promouvoir l’offre exportable marocaine Halal, un pavillon a été dédié à la promotion des produits et services de cette niche en pleine expansion avec un marché mondial estimé en 2017 à 2 billions de dollars», lit-on dans un communiqué de l’Asmex.

Rendez-vous important dans l’agenda de l’industrie agroalimentaire internationale, le salon réunit en moyenne pas moins de 3 900 exposants de 65 pays différents et 140 524 visiteurs dont 45 000 étrangers. Cette année les organisateurs tablent sur la participation de plus 4 500 exposants issus de 70 pays.

11 200 rendez-vous professionnels

La particularité de cette édition est que Alimentaria fait salon commun avec Hostelco, Salon international des équipements des restaurants, des hôtels et du catering afin de permettre aux participants de générer de nouvelles opportunités d’affaires et faciliter in fine leur expansion internationale.
En marge des expositions, plus de 11 200 rendez-vous professionnels étaient programmés. A noter que la délégation officielle marocaine a été présidée par la secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, Rakiya Edderham, et le président de l’Association marocaine des exportateurs, Hassan Sentissi. Le label Halal a été promu au sein du programme scientifique du salon par Hanane Zehrouni, présidente du Club Halal Export de l’Asmex et directrice Export de Lesieur Cristal.