Groupe Diffusion Plus prend 20% du capital du marocain Tragem ONE

Tragem One est spécialisée dans le développement des solutions technologiques pour la gestion éditique et le marketing direct.
Activité en plein essor grà¢ce à  la forte demande des banques et des opérateurs télécoms.

Le français Groupe Diffusion Plus (GDP), un des leaders européens de la gestion de la communication directe et de la logistique de vente à distance, fait une incursion au Maroc. Ce groupe, coté à la Bourse de Paris, vient en effet de prendre une participation de 20% dans le capital de la société marocaine Tragem One. Créée en 2008 par Tragem SA, cette société installée à Casablanca Nearshore est spécialisée dans le développement des solutions technologiques pour le traitement de la gestion éditique et le marketing direct.
Ce partenariat permet à GDP, qui connaît quelques difficultés sur le marché français -le chiffre d’affaires consolidé s’est affaissé de 17% en deux ans- de s’appuyer sur une plateforme offshore pour améliorer ses process et disposer d’applications informatiques performantes pour son cœur de métier.  
L’opération ouvre à Tragem SA, elle-même filiale de l’entreprise française RDSL spécialisée dans le routage et la logistique, de nouvelles perspectives sur le segment offshore où elle nourrit de grandes ambitions en tant que provider de solutions technologiques pour le secteur de l’éditique.

50 millions d’enveloppes envoyées par an
Dans un marché en plein essor grâce essentiellement à une forte demande émanant des institutions financières (banques et assurances notamment) et aux opérateurs télécoms, Tragem, avec son nouveau partenaire, s’impose comme leader incontesté face à une concurrence parcellaire ou parfois captive comme celle de Docuprint (filiale de BMCE Bank qui édite essentiellement pour des clients «internes» au groupe Benjelloun). Tragem traite aujourd’hui un volume de 50 millions d’enveloppes par an et emploie plus de 60 personnes sur ses deux sites casablancais de production.
Cette société, créée en 2003, assure un dispositif opérationnel complet pour répondre aux problématiques complexes de la logistique de la relation client : traitement informatique, éditique, personnalisation, façonnage et mise sous enveloppe et expédition.
Quant à GDP, il capitalise quelque 24 millions d’euros (près de 270 MDH) et emploie plus de 1 000 personnes à travers ses neuf filiales (huit en France et une en Catalogne). Ses différents sites européens cumulent plus de 60 000 m2 de surfaces de production. Au titre de l’exercice clos en avril 2009, cet opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 85,5 millions d’euros (958 MDH) et un résultat net de 1,65 million d’euros (18,5 MDH).